La Science & l’Art : relations et collaborations

La Science & l’Art : relations et collaborations
10 juin 2017

La pluridisciplinarité est le mot d’ordre au sein des scènes nationales. Les disciplines relevant du domaine artistique et/ou du spectacle vivant peuvent parfois s’allier à d’autres genres et se révéler être très complémentaires.

A l’Hexagone Scène nationale Arts Sciences (Meylan), c’est donc la Science qui côtoie et s’associe à l’Art.

Depuis des siècles, les Sciences et les Arts entretiennent des rapports étroits et ne sont pas incompatibles comme certains pourraient le penser. En effet, on recense de nombreux cas où l’art s’est appuyé sur des pratiques et résultats scientifiques, comme c’est le cas avec l’invention de la photographie ou encore du cinéma. La science peut donc produire des outils utiles aux arts mais aussi être une source d’inspiration pour cette dernière (géométrie, architecture..etc). L’Art, fut d’ailleurs considéré par les savants comme une science, notamment à l’époque où les artistes découvrirent la perspective, ou quand ces derniers, par leur talents de dessinateurs, servaient aux représentations de l’anatomie par exemple.

Aujourd’hui, l’innovation technologique peut servir l’artiste.

“Les Rencontres-i, festival des imaginaires”, devenu aujourd’hui “EXPERIMENTA”, est un évènement né en 2002 qui a pour objectif de croiser les imaginaires, en mettant en relation des scientifiques, des artistes mais aussi des entreprises. Après quatre festivals, la scène nationale et le CEA Grenoble, un des plus grands centres de recherche technologique au niveau international, décident de continuer une collaboration étroite sur les mêmes thématiques en créant à partir de 2007, l’Atelier Arts Sciences, une structure sur l’expérimentation et la recherche pour les artistes comme pour les scientifiques.

Innover, créer, s’interroger, imaginer, tel est l’objectif de cette initiative qui cette année a donc fêté ses 10 ans ! Pendant tout ce temps, artistes et scientifiques se sont succédés lors de résidences dont les travaux sont suivis et répertorié dans Les Cahiers de l’Atelier Arts-Sciences. Des appels à candidatures ont aussi été lancés pour des projets liés à cette même thématique notamment dans le cadre du Salon Arts Sciences Technologies : EXPERIMENTA.

L’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences est signataire depuis 2015 de TRAS, la Transversale des Réseaux Arts Sciences qui réunit 18 structures culturelles engagées dans le développement des relations arts sciences et technologies à l’échelle française et européenne. Il s’agit de permettre l’émergence de nouveaux projets, le partage, la réflexion, la production et la circulation des oeuvres. 

Et vous ? Connaissez-vous des initiatives Arts/Sciences dans votre région ?

Share