L’art et la culture témoins de la vie d’une société

L’art et la culture témoins de la vie d’une société
27 mars 2017

A l’approche des élections présidentielles, nous avons choisi de nous arrêter sur un temps fort de la Maison de la Culture, Scène nationale de Grenoble qui met en avant une programmation originale, sur les relations permanentes entre musique et politique. Comment au fil de l’histoire, le lien entre pouvoir politique et arts – notamment la musique – a connu des rebondissements ?

A découvrir à la MC2, au travers de différents évènements, de mars à mai 2017.

« Au sens premier, le terme politique désigne ce qui concerne la vie de la cité. Depuis la nuit des temps, la musique joue un rôle politique, rythmant le quotidien des citoyens.» Cette programmation et cette thématique permettent de soulever l’importance et l’influence de la culture dans la société et ce depuis longtemps.

Parmi les spectacles proposés :

Le concerto Kjöln, le 8 mars a revisité les hymnes nationaux des pays européens, véritables symboles culturels et politiques !

Le 29 mars, l’Ensemble Musikfabrik collectif de musiciens basé à Cologne, interprétera une œuvre unique, aussi bien par son engagement expressif que par son rythme précis : In vain de Georg Friedrich Haas (2000). Une musique poétique et engagée écrite après l’arrivée du parti d’extrême droite autrichien au pouvoir. En prélude sera joué I can’t breathe dédié à Eric Garner, un afro-américain mort lors de son arrestation par un policier à New York en 2014.

Votez pour moi !  les 12 et 13 avril, la musique sous l’angle de l’arme politique et séductrice, en traversant les genres et artistes du XIXe siècle, période riche en pièces satiriques et propagandistes. Tout au long du spectacle, la France sera tiraillée entre deux candidats dont les personnalités feront peut être impression de déjà vu…!

Finalement, L’Odyssée des migrants de Sonia Wieder-Atherthon vous transportera dans un voyage à la fois intime, historique et d’actualité à travers la Méditerranée. Un mélange de pièces pour violoncelle et de témoignages audiovisuels. Exceptionnel pour ce jeudi 4 mai, des migrants vivant dans des camps de réfugiés viendront participer à cette Odyssée par leurs récits et leurs chants.

L’occasion est belle à travers tous ces événements de (re)découvrir comment, depuis plusieurs siècles, la culture influence la politique et inversement : un phénomène toujours d’actualité !


Plus d’informations : cliquez ici

Share