Le Théâtre, un art qui s’adresse à tous

Le Théâtre, un art qui s’adresse à tous
10 juin 2019

La responsabilité publique de la Scène nationale se traduit par la considération permanente qu’elle porte à un territoire et à sa population, dans toutes leurs composantes particulières.
C’est ainsi que le Théâtre-Sénart met en place un certain nombre d’actions pour donner l’accès au spectacle vivant à tous.

Les Ateliers « sur la touche »

Forts de l’expérience inouïe et fédératrice initiée en 2017-2018 par le projet « J’irai marcher sur la Lune », les Maisons de l’Aria, le Centre de réadaptation professionnel de Coubert, l’UEAJ de Combs-la-Ville, le Théâtre-Sénart et la Cie Pipo poursuivent un projet artistique favorisant l’accès de leurs publics à la culture grâce à un travail mené avec un collectif d’artistes et à la fréquentation régulière d’un équipement culturel.

Confiance en soi, découverte de l’autre, enrichissement mutuel entre les participants et les artistes sont au cœur de ce projet. Pendant plusieurs semaines du 11 au 28 juin 2019, des adultes et jeunes en difficultés ou en situation de handicap – comme la surdité ou l’autisme – travaillent avec Patrick Pineau et Sylvie Orcier de la Cie Pipo, mais aussi avec des musiciens et artistes de cirque sur des questions intimes comme : où vas-tu ? Quels sont tes rêves ? Faut-il partir pour grandir ? Cet apprentissage du théâtre, de la musique et du cirque donne lieu à une restitution.

De plus, toute l’année, la Scène nationale a mis en place le « billet suspendu » pour permettre à des publics précaires, en difficulté, d’assister aux spectacles de la saison, un billet non daté au tarif unique de 12 € que vous pouvez acheter et offrir. Par ce geste solidaire, chacun contribue à l’intégration culturelle des plus démunis par le spectacle vivant.

Share