L’engagement territorial aux couleurs du monde

L’engagement territorial aux couleurs du monde
19 déc. 2018

La 8ème édition du Festival NoBorder, conçue à plusieurs mains par Le Quartz, Scène nationale de Brest, le collectif Bretagne(s) World Sounds, Erik Marchand et son association DROM, Penn Ar Jazz et le Conservatoire de Brest, a porté haut les couleurs des musiques populaires du monde du 11 au 16 décembre 2018.

La bande d’organisateurs a su faire raisonner les Cultures du Monde en Bretagne à travers une diversité de propositions artistiques et participatives pour tous les publics et en partenariats avec de nombreux organismes.

Le public a pu y découvrir un Fest Deiz dans les Ateliers des Capucins ; bal populaire vibrant, vivant, lumineux. Des concerts passionnants, au Quartz, au Vauban, à la Carène, comme autant de voyages et d’ouvertures aux autres, au monde.

Le festival proposait aussi des colloques ouvert à tous mis en œuvre par Fawaz Baker, artiste associé au Quartz, des journées de réflexions, des occasions d’interroger les concepts, l’histoire et le sens de la musique, son inscription dans la vie, la société, jusqu’aux enjeux géopolitiques de la planète.

NoBorder, c’est la Bretagne, terre de dialogues culturels, de créativité, d’accueil, une expression du « Tout-monde », espace de résistance assumée à la mondialisation.

Share