Les Scènes nationales manipulent : marionnettes et théâtre d’objets

LE DICTATEUR ET LE DICTAPHONE -
de Daniel Keene -
Un spectacle de et avec Alexandre Haslé -
Lieu : Théâtre le Volcan -
Ville : Le Havre -
Le 07 03 2018 -
Photo : Christophe RAYNAUD DE LAGE
11 mars 2019

Dans le cadre de l’Effet Scènes du 16 février au 16 mars 2019

En combinant à la programmation de saison, temps forts, festivals et ateliers, les Scènes nationales construisent leur saison sous différentes formes esthétiques. C’est le cas de l’art de la marionnette et du théâtre d’objets qui nous offre des interactions de toutes formes entre les artistes et le public sur tout le territoire.

le Théâtre 71, Scène nationale de Malakoff s’engage sur le territoire avec le festival MARTO ! 19e festival de marionnettes & théâtre d’objets.

Du 15 au 31 mars, les formes les plus atypiques et les plus traditionnelles de la marionnette et du théâtre d’objets se côtoieront dans MARTO ! Mêlant joyeusement formes insolites, spectacles de rue, propositions sous chapiteau, spectacles en salle et Nuit de la marionnette, cette 19e édition du festival met à l’honneur la manipulation en tout genre et sa capacité à s’inviter dans la danse et les arts graphiques. 

Plus qu’un collectif copiloté par 8 théâtres et acteurs culturels des Hauts-de-Seine (théâtres de villes, association, scènes conventionnées et scène nationale), l’association MARTO ! mutualise ses moyens, ses plateaux, sa communication et ses publics pour porter plus haut et d’une même voix une édition bouillonnante de créativité. Une quinzaine de propositions françaises et étrangères d’artistes au parcours déjà bien établi ou de compagnies émergentes et une grande aventure d’éducation artistique et culturelle pour cent trente participants feront vibrer le territoire depuis janvier 2019.

Atelier marionnettes au Volcan, Scène nationale du Havre

“Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?” disait Cocteau.

L’atelier proposée par Alexandre Haslé le 11 mars prouvera en tout cas qu’ils peuvent avoir une vie propre ! Prenez une paire de chaussures et un vieux sac en plastique, mettez-y de l’âme et du corps (et un peu de technique) et vous insufflerez probablement la vie à ce qui pourrait bien devenir un partenaire de jeu à part entière.

À partir d’un travail en binôme – qui implique une écoute parfaite entre les deux manipulateurs –, cet atelier se veut de faire comprendre et pratiquer le mouvement, la direction, la marche et tout ce qui fera d’un sac en plastique un personnage vivant. Le public lui donnera un sexe, un âge, des émotions, bref une histoire.

Une aventure artistique où l’imagination et la sensibilité ont la part belle !

Alexandre Haslé, après trois années passées aux côtés de la marionnettiste Ilka Schönbein, fonde la compagnie Les lendemains de la veille. Il a mis en scène plusieurs textes de Daniel Keene dont La Pluie et Le Dictateur & le Dictaphone, créé au Volcan en novembre 2018.

Share