Mobilité transfrontalière du public et des artistes

Mobilité transfrontalière du public et des artistes
07 nov. 2018

NEXT est un festival international d’art sur le nouveau territoire de l’Eurométropole Lille-Kortrijk- Tournai et Valenciennes. En croisant les frontières, six structures culturelles : La rose des vents, Villeneuve d’Ascq (FR), Espace Pasolini, Valenciennes (FR), le phénix, Scène nationale de Valenciennes (FR), kunstencentrum BUDA, Kortrijk (BE), Cultuurcentrum Kortrijk (BE), La maison de la culture de Tournai (BE) ] élaborent une programmation ambitieuse et internationale des arts de la scène (théâtre, danse, performance).

Le festival est né de l’intuition commune de ses fondateurs flamands, wallons, français, de partager tout à la fois, une vision et une sensibilité artistique, une unité de territoire cohérente et un projet « politique » pour une métropole culturelle.

Afin d’oeuvrer à la mobilité des publics ce ne sont pas moins de 30 navettes gratuites qui sont proposées et permettent aux spectateurs de partir découvrir des spectacles dans d’autres lieux sans se soucier du transport ! Un mobilité inter-régionale mais aussi et surtout transfrontalière. Toujours dans cette optique transfrontalière, ADN du festival, les spectacles sont surtitrés tantôt en Français ou en Néerlandais.

La rose des vents met un accent tout particulier sur la création européenne cette saison, avec le spectacle de la Polonaise Marta Górnicka HYMN TO LOVE (Un chœur mêlant hymne national, chants traditionnels ou religieux et rap) et la découverte du travail de l’Italien Alessandro Serra MACBETTU (d’après Macbeth de William Shakespeare, puissamment revisité).

De son côté, le Phenix fait une très large place aux artistes du Pôle Européen de création (Gurshad Shaheman, Denise Wintsch, Mehdi-Geroges Lahlou) et leur offre ainsi une visibilité importante à l’international.

Il pourra toujours dire que c’est pour l’amour du prophète, Gurshad Shaheman

De nombreux partenaires dont plusieurs Scènes nationales s’associent au projet dans les Hauts-de-France : L’échangeur CDCN Château-Thierry, LaBarcarolle Pays de Saint-Omer, Le Bateau Feu Dunkerque Scène nationale, La Comédie de Béthune, La maison de la culture d’Amiens Scène nationale, La maison des arts et des loisirs de Laon, Le Manège Maubeuge Scène nationale, Le Théâtre du Beauvaisis.

Share