NATALIE BESANÇON NOUVELLE DIRECTRICE DE LA SCENE NATIONALE ALBI-TARN

Nathalie Besançon
17 mai 2022

Nathalie Besançon a été nommée directrice de la Scène nationale ALBI-Tarn. Elle prendra ses fonctions le 1er septembre 2022 et succède à Martine Legrand.

Actuellement directrice adjointe de la scène nationale l’Empreinte, Scène nationale de Brive-Tulle, Nathalie Besançon a commencé son parcours professionnel en tant que programmatrice de spectacles en milieu rural dans le département des Deux-Sèvres avant d’occuper différents postes au sein de la scène conventionnée de Tulle, celle-ci ayant fusionnée plus tard avec le théâtre de Brive devenant l’Empreinte.

Nathalie Besançon confie à Albimag les actions qu’elle souhaite mettre en oeuvre :

Albi a une véritable richesse culturelle et une belle diversité en matière d’offre, mais elle a aussi un patrimoine et une histoire exceptionnels sans oublier des figures emblématiques comme Lapérouse et Toulouse-Lautrec. Le projet sur lequel je travaille actuellement en tiendra compte. J’ai envie d’embarquer les Albigeois dans cette histoire à travers des temps forts thématiques qui ponctueront l’année. Que ces moments soient festifs, rassemblent largement et jouent la carte du collectif. L’ouverture à l’international, à travers certains jumelages comme celui avec Gérone, présente aussi de belles perspectives.

Je veux défendre des artistes qui, par leur travail, ont cette attention au monde, aux enjeux d’aujourd’hui et qui portent aussi des regards différents au travers de spectacles variés et pluridisciplinaires, qui racontent les mythologies d’aujourd’hui par leurs propos et leurs formes, avec des écritures multiples et le croisement des arts. J’aime découvrir de nouveaux spectacles et les faire partager ensuite. Il y a des petits cailloux à semer, une curiosité à développer auprès du public et le plaisir de la relation humaine à entretenir.

 

Share