New Deal devient un temps fort du calendrier du secteur musical

26 juin 2019

L’ASN partenaire de New Deal

New Deal continue son développement et s’inscrit désormais dans les temps forts du calendrier professionnel du secteur musical

L’édition 2019 a marqué une nouvelle étape de développement par l’organisation des rencontres dans les espaces parfaitement adaptés de la Philharmonie de Paris et par son ampleur : 740 speedmeetings individualisés et pré-organisés (augmentation de 35 %), 370 participants (hausses simultanées de 50 % du nombre des ensembles musicaux et de 20 % des diffuseurs, dont un tiers provenant de l’étranger).

Pour cette édition 2019, l’événement a pris place à la Philharmonie de Paris, lieu idéal pour la tenue de ces rencontres professionnelles.

Fait majeur de la nouvelle édition 2019, l’événement a gagné en taille et en visibilité, attirant sensiblement plus de participants, à la fois parmi les équipes artistiques, et parmi les programmateur•trice•s, directeur•trice•s de salles et de festivals.

Elle a également développé un programme complet de conférences et ateliers outillants, conclu par le Temps du Débat qui a réuni le Président de la Commission Culture et Éducation de l’Assemblée nationale Bruno Studer et l’économiste Christine Sinapi pour une réflexion sur les outils de la politique culturelle.

Cette nouvelle édition de New Deal a par ailleurs affirmé plusieurs axes forts de développement :

  • Des structures pluridisciplinaires plus nombreuses aux côtés des diffuseurs et festivals spécialisés ;
  • Une attention particulière aux diffuseurs internationaux, en particuliers européens. Cette année, une collaboration spécifique a été nouée avec le réseau anglais des salles de concerts, la British Association of Concerts Halls – BACH ;
  • Une volonté de participer à la structuration du secteur en accueillant des étudiant.e.s du Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Paris – CNSMDP dans le cadre de leurs programmes d’insertion professionnelle, en leur proposant un compagnonnage avec certains ensembles afin de leur permettre de découvrir les enjeux de la diffusion des concerts ;
  • Des partenaires financiers au soutien décisif : SACEM, Caisse des Dépôts, FCM et Ministère de la culture ;
  • Des partenaires médias impliqués plus étroitement au déroulement de l’opération : La Lettre du Musicien et News Tank.

L’équipe d’organisation remercie ses partenaires, la Philharmonie de Paris, la SACEM, la Caisse des dépôts, le Fonds pour la Création Musicale, le Ministère de la Culture, la Lettre du Musicien, News Tank, ainsi que tous les participants, et prépare d’ores et déjà l’édition 2020.

Quelques chiffres

  • Plus de 370 participants
  • 64 programmateur•trice•s, directeur•trice•s de lieux et festivals
  • 178 équipes artistiques représentées
  • 740 speed-meetings en tête-à-tête organisés entre équipes artistiques et programmateur•trice•s français•e•s et internationaux en 2019, soit presque
  • 200 rendez-vous de plus que l’an passé
  • 7 conférences et ateliers accueillant une vingtaine de professionnels du secteur et d’experts

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