JOURNAL ASN – DÉCEMBRE 2018

JOURNAL ASN – DÉCEMBRE 2018
07 déc. 2018

VIE DE L’ASN

Spécial l’Effet scènes 
16 février au 16 mars 2019
La journée de préparation du réseau consacrée à l’Effet scènes du mardi 27 novembre 2018 au Monfort a porté ses fruits.
25 directions et une secrétaire générale y ont participé activement.

Deux urgences maintenant:

  • commande de la réalisation d’un film de présentation du réseau
  • récolte auprès de toutes les scènes nationales d’une action, un événement, une manifestation, un projet (qui se déroule pendant cette période). Chaque scène nationale adhérente à l’ASN doit être représentée.

5 thématiques sont proposées => vous devrez en choisir une ou deux maximums (détails à venir dans un courrier- dossier)
Nous attirons votre attention sur la réactivité que nous allons vous demander !!!
RETOURS EN DECEMBRE pour tenir des délais afin de réaliser un document de présentation, un dossier de presse et présenter le projet auprès de nos partenaires, (le cabinet du Ministre, la DGCA, des médias etc.)

 

Retour sur la décentralisation avec France Culture
Dans le cadre du partenariat de l’association des Scènes nationales avec France Culture et l’émission de Joëlle Gayot « une saison au théâtre » le dimanche après-midi, le 11 novembre, l’émission était programmée à l’occasion des 50 ans de la MC2 de Grenoble, avec Catherine Tasca, ancienne ministre de la Culture de 2000 à 2002, directrice de la Maison de la Culture de Grenoble de 1973 à 1977.

Trente minute qui résument “une” histoire de la décentralisation. Une mise en perspective par Joëlle Gayot avec des extraits de discours de de Gaulle prononcés lors de l’inauguration de la Maison de la Culture de Bourges et des paroles d’André Malraux qui résonnent toujours aussi fortement aujourd’hui.

 

Réécoutez le podcast de l’émission!

Et tous les derniers podcasts sur la page d’accueil de notre site internet www.scenes-nationales.fr

 


NOMINATIONS

Marie Didier a été nommée, à l’unanimité du jury le 15 octobre 2018, directrice de La Rose des Vents, Scène nationale de Villeneuve d’Ascq.
Directrice adjointe de la scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines depuis 2004, Marie Didier a auparavant été administratrice et responsable du développement de la compagnie théâtrale « L’Entreprise » puis administratrice de la scène nationale de Dieppe.

Son projet porte une attention au renouvellement des langages artistiques, aux croisements entre les disciplines du spectacle vivant mais aussi de la littérature et du cinéma. Il se place sous le signe de la diversité et de l’ouverture sur le monde.


AGENDA

Invitation : Séminaire national du Preac Théatre et Arts de la Scène
Le Théâtre augmenté par les nouvelles technologies : quels effets sur l’interprète ?
13, 14 et 15 février 2019
Lieu : L’Hexagone, Scène nationale Arts Sciences de Meylan
Organisé par l’Hexagone en complicité avec la MC2 : Grenoble, Scène nationale 
Préinscriptions jusqu’au 14 décembre
Renseignements et inscriptions : Delphine Devron, coordinatrice du PREAC Théâtre et Arts de la Scène : preac@tng-lyon.fr / 04.72.53.15.18


INFO PARTENAIRES

Théâtre-contemporain.net menacé de fermeture
L’ASN a co-signé un communiqué envoyé au Ministre de la Culture en soutien à Théâtre.contemporain.net aux côtés de Centres Dramatiques Nationaux, de Théâtre nationaux, de festivals, de syndicats, collectifs…etc 

Appel à Candidature : Villa Kujoyama au Japon
Le Bureau de l’Action européenne et Internationale de la DGCA vous informe de l’ouverture de l’appel à candidatures 2020 de la Villa Kujoyama au Japon.
La Villa Kujoyama propose trois dispositifs distincts dans toutes les disciplines artistiques : 
En Solo : un.e candidat.e français.e ou étranger.ère résidant en France depuis au moins 5 ans présente un projet de recherche et de création.
En Binôme : deux candidat.e.s français.e.s ou étranger.ère.s résidant en France depuis au moins 5 ans présentent un projet commun.
En Duo : un.e candidat.e français.e ou étranger.ère résidant en France depuis au moins 5 ans en collaboration avec un.e candidat.e japonais.e résidant au Japon présentent un projet commun.
Une quinzaine de projets seront sélectionnés pour des périodes entre février et décembre 2020. La durée des séjours est de 2 à 6 mois consécutifs selon les dispositifs.
Date limite de réception des candidatures : 7 février 2019
Plus d’informations sur : http://www.institutfrancais.com/fr/actualites/residences-la-villa-kujoyama-appel-candidatures


DOCUMENTATION

Document du Sénat  sur les  EPCC 
la loi à l’épreuve des faits https://www.senat.fr/rap/r05-032/r05-0321.html

Share