JOURNAL ASN – NOVEMBRE 2017

JOURNAL ASN – NOVEMBRE 2017
23 nov. 2017

NOMINATION

Ludovic Rogeau a été nommé à la direction du Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque. Il est directeur délégué du Théâtre de La Licorne à Dunkerque depuis 2015. Il a auparavant été directeur de la communication et des relations publiques de la scène nationale de Gap, secrétaire général de la Comédie de Saint-Étienne puis directeur-adjoint de la Comédie de Béthune. Il succède à Hélène Cancel, directrice de la scène nationale de Dunkerque depuis 11 ans.

ÉTUDE CINÉMA & ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Nous remercions toutes les directions et présidences qui se sont mobilisées pour venir à la dernière Assemblée Générale du lundi 13 novembre 2017. A cette occasion l’état des lieux réalisé dans le cadre de la commission cinéma et de la mission confiée à Camille Girard a été présenté. Ce document de 68 pages, sur le cinéma au sein du réseau des scènes nationales aborde notamment les problématiques et les orientations de l’activité cinématographiques dans vos structures et bien au delà des 21 cinémas homologués par le CNC.

Il s’appuie à la fois sur des données quantitatives et une approche qualitative avec des témoignages, et de nombreux exemples d’actions spécifiques. Trente huit pages sont composées des « fiches d’identité » pour chaque cinéma et de « fiches actions ».

L’étude est présentée ce jeudi 23 novembre à Monsieur Julien Neutre, directeur de la création, des territoires et des publics au CNC (Centre national du Cinéma). Elle sera bientôt disponible en consultation sur l’intranet puis sera diffusée publiquement. Nous vous informerons très prochainement ! Merci à tous pour votre contribution.

AGENDA

Temps d’échange professionnel sur les stratégies de communication numérique

Samedi 9 décembre 2017

Lieu : La Gaité Lyrique, Paris – Limité à 1 place par scène nationale

Horaires : 11h à 13h30

Rencontre organisée dans le cadre du festival « 3ème scène / Opéra national de Paris » et par La délégation danse de la DGCA en accord avec le Bureau de la diffusion artistique pluridisciplinaire.

Inscription auprès de l’ASN : contact@scenes-nationales.fr avant le 29 novembre

Commission Cinéma au Poitiers Film Festival

 

Jeudi 7 décembre 2017

Lieu : TAP, scène nationale de Poitiers

Horaires : Accueil à 12h30 pour un Ciné sandwich (déjeuner), suivi de la commission de 14h à 16h puis divers événements et projections de courts et longs métrages jusque dans la soirée.

ÉCHANGES INTERNATIONAUX & « APPEL À SPECTACLES »

La première tournée organisée par une Scène nationale dans le cadre de la signature de la convention de partenariat avec le China Arts Entertainment Group s’est déroulée du 25 octobre au 7 novembre, et tout s’est parfaitement passé (voir CR de l’AG à venir).

L’Institut Français en Chine et le CAEG souhaite poursuivre d’ores et déjà les échanges. Une nouvelle délégation de l’Association des Scènes nationale est attendue du 10 au 15 décembre à Canton pour un salon international du « spectacle vivant ». Une directrice et deux directeurs feront le déplacement.

François Lusteau représentant l’Institut Français à Canton souhaite profiter de cette occasion afin de faire des propositions pour la saison 2018-2019. Les spectacles doivent être des productions de Scènes nationales et/ou des projets de Cie très largement soutenus par le réseau en co-production et diffusion. (Dossiers, vidéos, sons et fiches techniques indispensables en anglais).

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous appeler.

DOCUMENTS DISPONIBLES SUR L’INTRANET

  • Nouvelle posture Vigipirate disponible en consultation et en téléchargement sur l’intranet dans les documents ressources « sécurité »

La posture VIGIPIRATE « Transition 2017-2018 » s’applique à partir du 2 novembre 2017 et prend en considération les vulnérabilités propres à la période de la fin d’année 2017 et du début 2018. Elle s’applique, sauf événement particulier, jusqu’au 28 février 2018 afin de prendre en compte l’évaluation du nouveau dispositif SENTINELLE qui sera réalisé début 2018

  • « Points de contacts nationaux par programme communautaire » un document de la DGCA est disponible sur l’intranet

Le ministère de la Culture (MC) développe une politique d’internationalisation des acteurs culturels. A ce titre, le bureau de l’action internationale et européenne de la Direction Générale de la Création Artistique accompagne les acteurs de la création (lieux labellisés, compagnies, associations, lieux indépendants, etc.) pour une meilleure utilisation des programmes européens.

Share