JOURNAL INTERNE l SPÉCIAL AVIGNON 2021

JOURNAL INTERNE l SPÉCIAL AVIGNON 2021
26 juil. 2021

VIE DE L’ASN

Départ d’Agathe Berthet et congés estivaux

Après une année en tant qu’assistante communication-administration au sein de l’ASN, Agathe Berthet quittera ses fonctions au 29 juillet prochain. Elle remercie chacun.e d’entre vous pour les nombreux échanges et vous fait part du plaisir qu’elle a eu à découvrir la solidarité de ce réseau et le travail qui s’y accomplit.

Fabienne Loir sera en congés du 30 juillet au 22 août inclus. Contacter par mail à contact@scenes-nationales.fr à compter du 23 août.

L’association recherche pour la rentrée un.e assistant.e communication et administration en CDD à temps plein. N’hésitez pas à le faire savoir.

Nous vous souhaitons à toutes et tous un très bel été !

AVIGNON 2021

Du 12 au 16 juillet, l’ASN à quitté la grisaille parisienne pour poser ses valises sous le soleil d’Avignon à l’occasion de rencontres professionnelles auxquelles vous avez répondu présents, nous vous en remercions.

Les comptes-rendus des réunions vous serons transmis par mail dans les jours à venir.

Rythmée par quatre temps forts, cette semaine à l’ISTS fut riche en échanges d’expériences en commençant par l’atelier/rencontre direction et administration qui s’est tenu le lundi 12 juillet.

Nicolas Royer, directeur de l’Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône, Cédric Fassenet, directeur des Scènes du Jura, scène nationale de Dôle/Lons-le-Saunier et Olivier Mas-Boubay, directeur administratif et financier de L’Archipel, scène nationale de Perpignan en étaient les intervenants.

Au total, 21 participants ont répondu présents.

Le mardi 13 juillet, les directions et présidences des scènes nationales se sont réunies lors de la plénière de l’ASN. Jacques Deschamps, réalisateur, était présent afin d’observer la séance. Véronique Evanno, Jacques Vincent, Anne Lefevre et Michèle Kergosien ont représenté la DGCA .

Vincent Moisselin, délégué général du Syndéac était invité afin de prendre connaissance de nos travaux en cours.

Près de 80 directions et présidences, dont 5 en visioconférence ont participé. Un record pour une plénière à Avignon.

Des applaudissements pour Marion Fouilland-Bousquet, son travail, son engagement sans faille à la direction de la scène nationale du Grand Narbonne jusque début juillet, ont été partagés par l’assemblée.

 

Les 30 ans du label Scène nationale en 2021 ont été annoncés avec la présentation d’un visuel. Un événement à la rentrée doit être construit collectivement. Le 16 décembre, jour anniversaire de l’annonce de la création du label, un rendez-vous avec Madame Roselyne Bachelot, ministre de la Culture est d’ores et déjà mis à l’agenda.

Mercredi 14 juillet, c’est autour d’un petit-déjeuner que Jacques Deschamps, réalisateur, a présenté les grandes lignes de l’écriture du projet de film documentaire aux côtés de  Catherine Rossi-Batôt, directrice de LUX, scène nationale de Valence, de Fabienne Loir, d’Agathe Berthet et de 6 directions de scènes nationales.

 

La semaine s’est conclue, avec l’atelier/rencontre communication et une journée complète le jeudi 15 juillet. Catherine Rossi-Batôt, directrice de LUX scène nationale de Valence a ouvert la séance et Manuel Césaire, directeur de Tropiques Atrium, scène nationale de Fort-de-France/La Martinique nous a présenté la plateforme numérique “Rézistans” créée lors de la crise sanitaire. L’après-midi était consacré aux échanges d’expériences des douze participants présents.

Share