JOURNAL INTERNE – NOVEMBRE 2019

JOURNAL INTERNE – NOVEMBRE 2019
27 nov. 2019

AGENDA

Commission volet social/métiers
Date : 18 novembre 2019 11h
Lieu : ONDA
Référent : Jean-Michel Puiff

Assemblée Générale
Date : 2 décembre 2019 11h
Lieu : Théâtre 71, Scène nationale de Malakoff

Les Scènes nationales de Bobigny la MC93, Maison de la culture de Seine-Saint-Denis et de L’Essonne, Agora-Desnos ont organisé une journée d’étude – Mesurer l’empreinte civique d’un lieu culturel sur un territoire: observer, représenter, évaluer
Date : Vendredi 15 novembre
Lieu : Maison Internationale de la Recherche (MIR), 1, rue Descartes, 95000 Neuville-sur-Oise.
Face à la montée des inégalités sociales, à l’aggravation des situations d’exclusion, aux enjeux renouvelés du « vivre ensemble », les institutions culturelles réexaminent leur rôle dans la ville et l’impact de leurs activités artistiques et culturelles sur les habitants. Un nombre croissant d’organisations culturelles inventent de nouvelles stratégies et se saisissent des réalités sociales des territoires sur lesquels elles opèrent. Mais comment évaluer et mesurer leurs impacts sur les sociétés urbaines? Comment construire des indicateurs qualitatifs pour mesurer ce que certains acteurs de la culture appellent leur « empreinte civique » (cf. Simon Brauld), sur leur environnement social et spatial?

Ces questions sont abordées au cours de cette journée d’étude qui s’inscrit dans une recherche-action menée par le laboratoire de géographie MRTE de l’Université de Cergy-Pontoise, en partenariat avec les Scènes nationales pré-citées.

Programme et inscriptions : ICI

La Ferme du Buisson organise une journée professionnelle à l’attention des programmateurs jeune public dans le cadre du Festival Tout’Ouie.
Date : 6 décembre 2019
Horaires : 9h – 17h
Lieu : Ferme du Buisson

Formulaire d’inscription : https://forms.gle/uXD9aJBb4usAEYev7
Programme journée professionnelle : ICI
Programme du festival Tout’Ouie : ICI


Dates : 18 novembre 2019 14h15 et 2 décembre 2019 10h

INFO PARTENAIRES

Assises de la Transmission Théâtrale au prisme de l’égalité Femmes-Hommes
Date : 23 novembre 2019
Horaires : 9h30-20h
Lieu : ENSATT, Lyon
Conférences, ateliers, tables rondes, partages d’expériences et discussions autour de la place des femmes dans la transmission du théâtre. Histoire(s), culture des écoles, pratique des métiers transmis, rapports enseignant.e.s/élèves, une journée pour réfléchir, partager et chercher les nouvelles formes d’enseignement possibles!
Programme détaillé ICI

Dispositif compositeur associé dans les scènes pluridisciplinaires reconduit pour l’année 2020
Date limite : 28 février 2020

Rappel des quelques points saillants du cahier des charges :

  • Le rôle essentiel du compositeur est d’apporter une compétence musicale dans des lieux pluridisciplinaires ou scène non dédiée à la musique, par son implication auprès de l’équipe de programmation. Il ne s’agit pas d’une résidence de création mais plus de programmation des œuvres du compositeur.
  • Il doit développer des actions d’éducation artistiques et culturelles sur le territoire.
  • La présence du compositeur permet de développer des partenariats avec les réseaux de production, de diffusion, les acteurs de l’éducation artistique, des établissements d’enseignement spécialisé etc.
  • Le domaine artistique du compositeur est ouvert à la musique contemporaine, au jazz, aux musiques traditionnelles et du monde. L’information va être également diffusée dans les réseaux spécialisés.
    Cahier des charges complet à télécharger ICI

Constitution du dossier : télécharger le dossier type ICI auquel il faudra ajouter le CV du compositeur, une note d’intention ainsi que les budgets relatifs au lieu et au projet.Un rendez-vous avec le conseiller musique de la DRAC concernée est obligatoire avant le dépôt de la demande. Le dossier doit être déposé à la DRAC avec copie à la DGCA et à la SACEM. La Drac émet un avis sur chaque dossier.

Calendrier :
Retour des dossiers à la DRAC sous format électronique au plus tard le 28 février 2020
Retour des avis DRAC au plus tard le 16 mars 2020
Commission les 26 et 27 mars à la DGCA

Share