JOURNAL INTERNE – OCTOBRE 2019

JOURNAL INTERNE – OCTOBRE 2019
23 oct. 2019

NOMINATIONS

Nomination de Sonia Kéchichian à la direction du Théâtre d’Angoulême, scène nationale.
Depuis 2007, Sonia Kéchichian a été successivement secrétaire générale, directrice artistique adjointe responsable du pôle public, puis directrice adjointe responsable du pôle public de la scène nationale de Gap. Elle a auparavant été attachée à l’information au Théâtre de Sartrouville, responsable de la communication du Théâtre de Châtillon, puis secrétaire générale du Centre de créations contemporaines Montévidéo à Marseille.

Elle prendra ses fonctions le 6 janvier 2020 et succédera à Gérard Lefèvre qui a fait valoir ses droits à la retraite.

AGENDA

Commission volet social/métiers
Date : 18 novembre 2019 11h
Lieu : ONDA
Référent : Jean-Michel Puiff (inscription : https://doodle.com/poll/f7mtbgqp38tazfz9)

Assemblée Générale
Date : 2 décembre 2019 11h
Lieu : Théâtre 71, Scène nationale de Malakoff

Les Scènes nationales de Bobigny la MC93, Maison de la culture de Seine-Saint-Denis et de L’Essonne, Agora-Desnos vous invitent à une journée d’étude – Mesurer l’empreinte civique d’un lieu culturel sur un territoire: observer, représenter, évaluer
Date : Vendredi 15 novembre 9h – 18h
Lieu : Maison Internationale de la Recherche (MIR), 1, rue Descartes, 95000 Neuville-sur-Oise.
Face à la montée des inégalités sociales, à l’aggravation des situations d’exclusion, aux enjeux renouvelés du « vivre ensemble », les institutions culturelles réexaminent leur rôle dans la ville et l’impact de leurs activités artistiques et culturelles sur les habitants. Un nombre croissant d’organisations culturelles inventent de nouvelles stratégies et se saisissent des réalités sociales des territoires sur lesquels elles opèrent. Mais comment évaluer et mesurer leurs impacts sur les sociétés urbaines? Comment construire des indicateurs qualitatifs pour mesurer ce que certains acteurs de la culture appellent leur « empreinte civique » (cf. Simon Brauld), sur leur environnement social et spatial?

Ces questions sont abordées au cours de cette journée d’étude qui s’inscrit dans une recherche-action menée par le laboratoire de géographie MRTE de l’Université de Cergy-Pontoise, en partenariat avec les Scènes nationales pré-citées.

Programme et inscriptions : ICI


Dates : 18 novembre 2019 14h15 et 2 décembre 2019 10h

INFO PARTENAIRES

DÉBAT // “vers une Europe interculturelle” Inscription jusqu’au 24 octobre:!
Débat organisé par le Syndeac en partenariat avec Relais Culture Europe
Date : lundi 28 octobre 2019
Horaires : 18h – 21h
Lieu : Maison de l’Europe, 29, avenue de Villiers, Paris 7è

De nombreux intervenants se succéderont pour aborder notamment les sujets suivants : « Comment créer des alliances transdisciplinaires, entre institutions et non-institutions, et comment travailler avec les autres, y compris avec des adversaires ? », « Les enjeux de coopération impactent les publics et la vie des lieux » ou encore « La lutte contre les politiques qui nous isolent et l’interculturalité ».

Inscription auprès d’Emanuela Moraru : e.moraru@syndeac.org / 01 44 53 72 37
programme : https://www.syndeac.org/vers-une-europe-interculturelle-8110/

PUBLICATION // “La diffusion de la danse en France de 2011 à 2017” – ONDA

Cette étude menée en partenariat avec la DGCA, présente des données chiffrées issues de l’analyse de la base de données de la SACD qui offrent un panorama, si ce n’est exhaustif, du moins extrêmement large des compagnies de danse françaises sur le territoire. En s’appuyant sur les réponses recueillies en entretien et dans les questionnaires, elle apporte également un éclairage plus qualitatif sur l’état des relations entre les compagnies et les structures de diffusion ou sur la question du développement des publics.

Télécharger l’étude

APPEL À PROJET // Appel Coopération 2020 du volet Culture
Date limite de dépôt
 : 27 novembre 2019

La Commission européenne a publié l’appel Coopération 2020 du volet Culture du programme Europe Créative. Cet appel à propositions a pour objectif de financer des projets collaboratifs innovants, à petite et grande échelle.

Les priorités : renforcer le développement des publics, améliorer les capacités des professionnels de la culture, contribuer à l’intégration sociale des migrants et des réfugiés.

Consulter les détails de l’appel à projet

RENCONTRES // RIDA en Guyane
Rencontre dédiée aux échanges pluridisciplinaires, y compris à l’adresse du jeune public, la Rida Guyane aura lieu du 24 novembre au 1er décembre prochain.
Nouvelle étape dans le parcours ultra-marin, vous pourrez y découvrir les facettes nombreuses d’un secteur culturel, artistes et lieux de création et de diffusion, à l’histoire composée. D’est en ouest, la RIDA parcourrira le littoral, une (petite) partie de la forêt, les zones transfrontalières pour comprendre les réalités de la création et de la circulation dans cette région où 97% du territoire est couvert par la forêt tropicale.

Consulter le pre-programme ICI

RENCONTRES // Nuit de la lecture
La 4ème édition de la Nuit de la lecture se déroulera cette année samedi 18 janvier 2020 avec des activités qui pourront débuter dès le 16 janvier et se prolonger jusqu’au 19 janvier. Cette année c’est le thème du partage qui est à l’honneur.

Tout porteur de projet engager en faveur de la promotion de la lecture et de la littérature peut participer et faire connaitre son action travers une communication et un agenda nationaux.

Consulter les conditions de participations : ICI

Appel à participation :  ICI

Pour toute question vous pouvez contacter Sophie Biraud chargée de mission au service du livre et de la lecture du Ministère de la Culture : sophie.biraud@culture.gouv.fr
https://nuitdelalecture.culture.gouv.fr/

Share