NEWS FÉVRIER 2016

50 ème anniversaire de la Maison de la Culture d'Amiens 2016
18 févr. 2016

NOMINATIONS

Gérard Poumaraux à la direction de l’Artchipel de la Guadeloupe.

Didier Géraud à la direction du Manège de Maubeuge.


APPEL À PROJET POUR LES ARTISTES ET CIE ÉMERGENTES

Suite à des réponses « très vagues » voire contradictoires de la part des DRAC. Nous avons interpellé la DGCA lors d’une rencontre avec Bertrand Munin et Véronique Evanno ce mardi 9 février 2016.

Il y a 2 à 3 millions pour des Cie et artistes émergents dans le cadre d’appels à projets.

Une information sur le sujet, qui concerne « l’ensemble des acteurs culturels et lieux institutionnels » va être faite par la DGCA en direction des DRAC en URGENCE.

Les Scènes nationales peuvent déposer leurs dossiers auprès de leur DRAC.

Critères : aide et accompagnement de cie et artistes émergents, engagement dans le temps 2 ou 3 ans, implication des artistes sur le territoire, concerne de nouveaux projets pour votre SN (présence d’artistes, résidences, créations etc.)

(En raison des changements à la tête de la DGCA et de la fusion des régions, il y a bien eu un défaut d’information…)


AGENDA

  • 18 et 19 avril, nous envisageons d’organiser 2 journées professionnelles sur la région Parisienne afin de privilégier un moment de rencontre, de réflexion et des ateliers thématiques pour les directeurs (plus de détail à la prochaine édition mais vous pouvez d’ores et déjà noter les dates).
  • 6 juin prochaine assemblée générale de l’ASN au Théâtre 71 de Malakoff.


RAPPEL 

  • Pensez à vous inscrire pour un accès codé à la partie extranet du site de l’ASN.

Cela vous permet :

  • une mise à jour des coordonnés de votre équipe,
  • de générer des mailings disponibles pour tous,
  • de transmettre et de disposer de documents ressources,
  • à chacun d’échanger avec d’autres professionnels du réseau
  • Pour le 29 février merci de me renvoyer l’estimation du coût de la sécurité pour le plan Vigipirate dans votre SN en 2016. Le récapitulatif sera envoyé au ministère (demande de la DGCA).

Actuellement pour 15 SN qui ont répondu, nous avons un total de 242 000 euros.

  • L’ANESCAS (Association nationale d’établissements d’enseignement supérieur de la création artistique arts de la scène) est l’une des 20 structures, signataire de l’APPEL de Nantes. Elle organise les 4 et 5 mars deux journées professionnelles que nous souhaitons relayer :

Suite à l’édition de TRANSMETTRE 2013, le Pont Supérieur et l’Université de Nantes ont créé avec l’ENSATT et l’Université Lumière Lyon 2, l’Atelier de Recherche sur la Formation des Artistes et des Enseignants (ARFAE). C’est au lendemain des attentats de janvier qui ont frappé Charlie Hebdo que le choix a été fait d’intituler ces rencontres nationales :

« Transmettre l’art, transmettre la liberté » ». Aujourd’hui, après les événements de novembre à Paris et à Saint-Denis, dans le climat des élections régionales de décembre, à l’heure où le Parlement s’apprête à voter une Loi sur la Liberté de la Création, ce titre, autant affirmation politique que questionnement artistique et pédagogique, nous interpelle profondément, voire nous oblige. Formons le voeu que ces Rencontres TRANSMETTRE 2016 nous permettent d’explorer, ensemble et en toute liberté, cette utopie démocratique au centre de laquelle sont l’art et les artistes

http://www.lepontsuperieur.eu/content/le-pole/transmettre_2016-67.php

Share