NEWS JUILLET 2017

NEWS JUILLET 2017
28 juil. 2017

NOMINATIONS

Béatrice Hanin a été nommée directrice du Théâtre de Saint-­‐Nazaire, scène nationale. Elle dirigeait le Rive Gauche, scène conventionnée pour la danse de Saint-­Étienne-­du-­Rouvray près de Rouen, depuis 2012. Elle succède à Nadine Varoutsikos­Pérez et prendra ses fonctions au 1er janvier 2018.

Laurent Dréano a été nommé directeur de la Maison de la Culture d’Amiens, scène nationale. Il était depuis 2012 le conseiller spectacle vivant et création artistique au sein du cabinet d’Aurélie Filippetti au ministère de la Culture, puis de Fleur Pellerin et d’Audrey Azoulay. Il succède à Gilbert Fillinger et prendra ses fonctions en janvier 2018.

RETOUR SUR NOS RENCONTRES À AVIGNON

Nous remercions tous les participants des rencontres professionnelles organisées par l’Association des scènes nationales lors du Festival d’Avignon. Du 10 au 12 juillet, vous avez été plus d’une centaine à échanger et partager sur des thématiques et des problématiques précises.

La rencontre sur le mécénat a permis de découvrir différentes pratiques menées au sein de plusieurs structures mais aussi les stratégies pour se lancer dans cette activité notamment en fonction du territoire et de ses acteurs. La plénière a réuni plus de 50 Directeurs, Présidents et Directeurs adjoints. De nombreux échanges ont eu lieu notamment sur les situations actuelles de certaines maisons, Bertrand Munin, sous-directeur de la DGCA s’est ensuite joint à nous en fin de séance.

Finalement, la rencontre sur la thématique de la communication et de l’action culturelle a été très riche grâce à l’intervention de Joëlle Gayot, journaliste à France Culture, et Caroline Gauvineau, responsable des relations avec le public au TGP. Claire Guillemain, conseillère de la Ministre de la Culture pour le spectacle vivant s’est également jointe à nous. (Les CR vous seront transmis en septembre)

AGENDA

Le 4 ou 5 octobre 2017 (à confirmer)

Commission Cinéma

Lieu : La Comète, scène nationale de Châlons-­en-Champagne

Le jeudi 12 octobre 2017

Rencontre culture numérique -­ Thème « l’éducation aux médias et à l’information »

Lieu : Studio 104 de la Maison de la Radio Inscriptions début septembre –­ http://bit.ly/2kBPkqD

FERMETURE DES BUREAUX DE L’ASN EN AOÛT

L’Association des Scènes nationales ferme ses portes pour les 3 premières semaines d’août, du 31 juillet au 20 août. Nous vous souhaitons à toutes et à tous de très bonnes vacances d’été et nous vous disons à bientôt à la rentrée !

INFOS & RAPPELS

  • Appels aux actualités des scènes nationales – saison 17-18

Nous avons lancé début juillet, un appel à toutes les scènes nationales pour une récolte de vos actualités à partir de la rentrée et pour toute la saison prochaine. Ces dernières comme chaque année permettront d’alimenter le site internet de l’ASN en mettant en avant vos initiatives. N’hésitez pas à nous transmettre les projets que vous aimeriez mettre en avant ayant si possible un attrait ou un échos pour le réseau (3 environs), et de les alimenter avec des photos, vidéos ou autres contenus médias.

  • Plaquette internationale du réseau pour vos déplacements à l’étranger

Pour rappel, nous sommes en train de réaliser une plaquette bilingue de présentation du réseau des scènes nationales et de leurs missions. Légère et facile à transporter, cette courte brochure sera l’outil idéal pour représenter le réseau à l’étranger lors de vos déplacements professionnels. La réalisation des plaquettes est prévue pour octobre.

  • Journée sur l’AEC organisée par le Ministère de la Culture confirmée par B. Munin

Pour le moment ni la date ni le lieu ne sont confirmés. Une matinée sera consacrée à des retours d’information (Etude conduite sur les publics du CDN de Lille et de la SN Amiens, études psychologiques sur les effets des ateliers artistiques chez les jeunes lancées avec deux labos universitaires, retour global sur les exemples de dispositifs, auxquels vous avez participé à l’automne dernier et l’après-midi travail en atelier autour de la formation, le territoire, …). Il paraît important de se mobiliser pour cette journée (hypothèse 12 octobre Paris).

Share