NEWSLETTER l DÉCEMBRE 2020

09 déc. 2020
APPEL À LA RÉOUVERTURE DES THÉÂTRES
Ce dimanche 22 novembre plus de 350 directrices et directeurs lancent un appel au Président de la République et au Premier Ministre
Scènes nationales, Centres dramatique nationaux, Théâtre nationaux, Centres chorégraphiques nationaux, Scènes conventionnées, Centres de développement chorégraphiques nationaux, Scènes de musiques actuelles, Pôles cirques, Centres nationaux des arts de la rue, Théâtre privés/indépendants à Paris et en région, Théâtres de ville, Orchestres nationaux etc.
Monsieur le Président de la République,
Monsieur le Premier Ministre,
Nous directrices et directeurs de lieux culturels, appelons à la réouverture au public des théâtres et de tous les lieux de création et de diffusion du spectacle vivant dans sa diversité…
VIE DE L’ASN
Nouvelle rubrique : Journal de confinement des scènes nationales
La page d’accueil du site de l’ASN a été modifiée, permettant ainsi la mise en avant des actions dans les écoles, les résidences de création, ou de recherche qui se multiplient au sein des scènes nationales en cette période de confinement.
Chaque jour, un numéro à paraitre pour exposer les projets singuliers qui se poursuivent dans une ou deux scènes nationales.
Nomination de Thierry Bordereau à l’ACB
Thierry Bordereau succèdera à Jean Deloche à la direction de la scène nationale de Bar-le-Duc et prendra ses fonctions le 4 janvier 2020. Son projet est de faire de l’ACB un lieu convivial ouvert sur la ville, capable de sortir de ses murs dans le but de se développer sur le territoire, tout en accueillant la population en dehors des temps de représentations.
ACTUALITÉS
Appel à candidature Circus without circus
Le Manège, scène nationale de Reims, s’associe à plusieurs partenaires européens dans le but d’inviter divers artistes circadiens émergents à élaborer de des projets en duo avec des artistes issus d’autres discipline (danse, musique, performance, théâtre, arts visuels, arts numériques…). 16 artistes européens sont cherchés, dont 8 issus du cirque et 8 issus d’autres domaines artistiques, afin de participer au projet. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 3 décembre 2020.
Pour plus d’informations, rdv sur le site ou contactez Nina Vandenberghe, secrétaire générale à l’adresse suivante : n.vandenberghe@manege-reims.eu
INFOS PARTENAIRES
Appel à candidature Jazz Migration #7
Depuis 2002, Jazz Migration oeuvre à la valorisation et au développement des jeunes musicien.ne.s issu.e.s des scènes de jazz et musiques improvisées en France.
L’appel à candidature est lancé, vous avez jusqu’au 15 janvier 2021. Dans ce parcours sont compris les résidences, les formations artistiques et théoriques, le développement de carrière en 2021 et enfin, une tournée en France et en Europe en 2022.
Pour postuler c’est ICI
Pour voir la vidéo c’est ICI
A DÉCOUVRIR SUR NOTRE SITE
Journal de confinement des scènes nationales l N°1
La vie en rose des vents
Depuis le 30 octobre dernier, La Rose des Vents, s’affaire à la réalisation de nombreuses missions. Entre, résidences, ateliers et interventions, la scène nationale de Villeneuve d’Ascq travaille à la réouverture de son équipement…
Journal de confinement des scènes nationales l N°2
Résidence et concrétisation de projet au Carré
Du 17 au 20 novembre, la scène nationale de Château-Gontier accueille, sur le plateau du Théâtre des Ursulines, la compagnie Burnout pour la création du spectacle REVERSE…
Journal de confinement des scènes nationales l N°3
Les Quinconces-L’Espal se mobilisent aux côtés du Secours Populaire
Le 17 octobre dernier, lors d’un concert de Stephan Eicher, la scène nationale du Mans avait accueilli les Pères Noël Verts afin de collecter, avec succès, des dons au profit d’enfants pour les fêtes de fin d’année. Le deuxième confinement accentue la précarité des personnes qui la vivent au quotidien…
“C’est pas du Luxe !”, le droit de s’exprimer librement
La culture c’est d’abord un droit, le droit de s’exprimer librement, d’exercer ses propres pratiques culturelles, de développer et partager ses connaissances. Au-delà d’un toit, des besoins vitaux, la culture n’est ni superflue, ni un supplément d’âme. Elle apparait d’autant plus fondamentale, qu’elle est un puissant levier d’émancipation, de dignité et de citoyenneté…