Next festival – 9ème édition

Ouverture 2016 du festival NEXT
06 déc. 2016

Au coeur des dynamiques de territoire, les scènes nationales s’impliquent et/ou initient des événements, des festivals, des biennales, des salons etc.

Avec le festival NEXT, elles s’engagent à soutenir la création artistique pluridisciplinaire. L’ambition de tous, est de partager un projet artistique et culturel dans un espace transfrontalier, France-Belgique.

du 17 novembre au 3 décembre 2016


NEXT est un festival implanté sur le nouveau territoire de l’Eurométropole : Lille, Kortrijk, Tournai et Valenciennes. Cinq structures culturelles s’associent pour inventer une programmation ambitieuse et internationale des arts de la scène (théâtre, danse, performance)

  • La Rose des vents, Scène nationale de  Villeneuve d’Ascq (France), l’Espace Pasolini, Valenciennes (France), le kunstencentrum BUDA, Kortrijk (Belgique), le Cultuurcentrum Kortrijk (Belgique), la maison de la culture de Tournai (Belgique).
  • Pour cette 9ème édition, Le Phénix, Scène nationale de Valenciennes (France) rejoint NEXT.

NEXT est un festival de production, de diffusion, avec au programme “des premières” et la présentation de productions de grande envergure. NEXT porte une attention permanente et singulière aux nouvelles formes artistiques et aux artistes innovants.

NEXT parie sur la rencontre et la connaissance de plusieurs cultures et nationalités. En particulier en faisant voyager les publics et les artistes à travers l’Eurométropole. En tant que projet de collaboration interrégionale, NEXT veut apporter un nouvel élan auprès de tous les acteurs des villes et des régions.  NEXT a pour ambition d’être pionnier dans le domaine de la création et de la présentation artistique sur cette nouvelle métropole européenne. Une fête artistique annuelle pour un public large et aventurier !

logo_NEXT2015+date
Ouverture 2016 du festival NEXT
Ouverture 2016 du festival NEXT
Share