Nouvel équipement pour le réseau des scènes nationales

© Pascal Aimar / Tendance Floue
23 sept. 2020

Le 4 septembre 2020, La Comédie de Clermont, dirigée par Jean-Marc Grangier, a inauguré son nouvel équipement. C’est la première fois, depuis sa création en 1997, que la scène nationale dispose de ses propres locaux, étant auparavant accueillie dans diverses salles municipales, notamment au sein de la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand. Conduit par Eduardo Soulo de Moura, prix Pritzker 2011, qui s’est adjoint au scénographe Félix Lefèvre, ce projet vient de voir le jour après plus de 20 ans.

La qualité des équipements des scènes nationales est essentielle pour accueillir les publics dans les meilleures conditions. Dès à présent, il sera également possible pour la scène nationale de Clermont d’ouvrir ses portes à davantage d’artistes en résidence, d’héberger des spectacles aux scénographies plus imposantes et de proposer des séries plus longues allant jusqu’à deux semaines pour certains spectacles.

En effet, La Comédie de Clermont est composée de deux salles : la Salle de l’Horizon, pouvant accueillir jusqu’à 878 personnes, et la Salle des Possibles, composée de 336 places. Un studio de répétition de 250 m2 (avec un gradin de 50 places), trois salles de médiation, une bibliothèque et un restaurant font également parti de cette nouvelle structure.

Le premier spectacle de la saison 2020-2021 sera présenté le 25 septembre prochain.

© The Magic Orange Plastic Bird

Share