Regards sur la saison 20/21

Regards sur la saison 20/21
09 juil. 2021

L’année 2020 aura été marquée par une pandémie mondiale et une crise sanitaire sans précédent.

Mi-mars une progression rapide des mesures de santé publique ont été décidées aux niveaux local, national et international et par voie de conséquence la fermeture des lieux culturels.

Les scènes nationales ont dû se résoudre, dans un premier temps, à annuler toutes les représentations et activités culturelles.

Dans ce contexte, l’association s’est mobilisée aux côtés des 73 scènes nationales adhérentes, implantées dans l’hexagone et en outre-mer.

Plus que jamais l’association a joué un rôle fédérateur, rassemblant les directions, les professionnels du réseau autour de visioconférences qui ont permis l’échange, le lien et des prises de position, de décisions collectives.

Fin 2020 un nouveau conseil d’administration a été élu avec Hortense Archambault, directrice de la MC93, scène nationale de Seine-Saint-Denis à Bobigny, à la présidence de l’ASN pour un mandat de deux années.

2021 : 74 scènes nationales sont adhérentes à notre association.
Trois nouveaux chantiers ont été lancés:

  • transition en interne : nos maisons, les questions économiques et sociales, la gouvernance, la formation, l’accompagnement des prises de fonction.
  • transition dans les territoires: relations aux publics et habitants, relations aux élus territoriaux, des nouvelles missions en fonction de nos contextes.
  • transition dans le monde: entre le local et le global, des institutions durables.

Quatre commissions se poursuivent avec des directions et/ou présidences référentes:

  • Cinéma: Un des objectifs est de faire circuler les projets (création ciné-concert, documentaire, film etc.). Cette commission n’est pas réservée aux scènes nationales possédant un cinéma art et essai.
    Catherine Rossi-Batôt, directrice LUX, scène nationale de Valence, est administratrice référente.
  • Musique: La musique est un enjeu essentiel sur le plan artistique et sa place au sein des scènes nationales doit être réaffirmée. Philippe Bachman, directeur de la Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne, est administrateur référent.

  • Festival: Faire reconnaître l’importance des festivals organisés par les scènes nationales, en termes de développement des publics, d’implantation sur leur territoire et de développement de partenariats avec des acteurs culturels, socio-culturels, etc. Sylvie Violan, directrice de Carré-Colonnes, scène nationale de Saint-Médard-en-Jalles, devient référente de cette commission.

  • Présidences/directions : Quels rôles, quelles complémentarités ? avec Michel Pénager, président de Malakoff – vice-président, Marie Drouin, présidente de Dieppe – membre du CA, Hortense Archambault, directrice de la MC93 – présidente de l’ASN, Jean-Paul Jury, membre d’honneur de l’ASN.

En 2020, le réseau s’est agrandi avec deux nouvelles scènes nationales labellisées par le ministère de la Culture: le Théâtre de Beauvaisis, scène nationale de Beauvais et Carré-Colonnes, scène nationale de Saint-Médard-en-Jalles.
De fin 2019 à début 2021: neuf prises de fonction à un poste de direction ont eu lieu.

Sur la photo de gauche à droite – Rangée du haut : Eléonora Rossi, directrice du Grrranit, scène nationale de Belfort en décembre 2019, Sonia Kéchichian, directrice du Théâtre d’Angoulême, scène nationale en janvier 2020, Benoit André, directeur de la Filature, scène nationale de Mulhouse en janvier 2020, Nicolas Royer, directeur de l’Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône en janvier 2020, Maël Grenier, directeur du Carré, scène nationale de Château-Gontier en août 2020.
Rangée du bas :Frédéric Esquerré, directeur du Parvis, scène nationale de Tarbes en septembre 2020, Grégory Cauvin, directeur du Carreauu, scène nationale de Forbach en octobre 2020, Thierry Bordereau, directeur de l’ACB, scène nationale de Bar-le-Duc en janvier 2021, Arnaud Meunier, directeur de la MC2 :Grenoble, scène nationale en janvier 2021.

En route pour Avignon !

Cette année encore, l’ASN sera à Avignon au moment du festival, l’occasion de se réunir et de proposer des temps de rencontres aux professionnel.le.s du réseau. Du 12 au 15 juillet, l’ISTS nous accueillera lors de trois rendez-vous.

> Lundi 12 juillet – de 14h à 17h : Atelier/Rencontre directions et administration
La thématique abordée sera “2020 résultat financier positif, comment gère-t-on la transition avec 21/22?”

Nicolas Royer, directeur l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône (EPCC), Cédric Fassenet, directeur des scènes du Jura Dole/Lons-le-Saunier (association) et Olivier Mas-Boubay, directeur administratif et financier de l’Archipel de Perpignan (EPCC) nous feront part de leurs expériences respectives.

> Mardi 13 juillet – de 14h15 à 18h : Plénière de l’ASN
A l’attention des directions et présidences et des représentants de la DGCA.

> Jeudi 15 juillet – de 10h à 12h et de 14h à 16h : Atelier/Rencontre communication 
La thématique abordée sera “Après le retour du public et le (re)démarrage en présentiel, quelle évolution des pratiques avec les outils du numérique ?”

Catherine Rossi-Batôt, directrice de LUX, scène nationale de Valence, et Manuel Césaire, directeur de Tropiques Atrium, scène nationale de La Martinique, interviendront le matin. L’après-midi sera consacré à l’échange d’expériences sur les nouvelles pratiques des scènes nationales.

Les scènes nationales fêtent leurs 30 ans

A cette occasion, l’ASN a collaboré avec le graphiste Stephan Muntaner autour de la création d’un visuel. Les 30 ans, que nous nous apprêtons à fêter, sont une occasion attendue de se retrouver autour d’un événement national sur l’ensemble du territoire dès la rentrée de septembre.

Share