(re)labellisation d’une Scène nationale

soirée ouverture Tropiques Atrium
18 Nov 2015

Tropique Atrium, 71ème scène nationale

Tropiques Atrium, fusion du Centre martiniquais d’action culturelle et de l’Atrium, a rejoint en septembre 2015 la belle et grande famille des Scènes nationales.

Référence à la célèbre revue littéraire Tropiques, fondée par A. Césaire, G. Gratiant, R. Ménil, A. Maugée, L. Thésée et S. Roussi-Césaire dans les années 40, le choix de cette appellation, ô combien symbolique et pédagogique, rend hommage à ceux qui se sont inscrits dans une résistance culturelle à l’oppression et à l’enfermement en proposant à la Martinique une ouverture sur le monde.

C’est cet esprit d’ouverture qui a présidé à la constitution du projet de la Scène nationale fondé sur une programmation pluridisciplinaire portant l’accent sur la création, la jeunesse, l’accompagnement des équipes artistiques martiniquaises et les collaborations artistiques caribéennes et internationales.

Le 1er trimestre mettra en lumière les Expressions féminines de la Caraïbe et rendra hommage à Suzanne Roussi, le 2nd trimestre sera consacré aux Ecritures contemporaines et le dernier aux classiques revisités.

Les formations pour les artistes professionnels, les médiateurs culturels, les techniciens, les ateliers de théâtre amateur lancés dès le mois de septembre seront un des éléments phares du projet faisant de Tropiques Atrium l’outil artistique et culturel structurant du territoire martiniquais.

Pour en savoir plus : téléchargez la brochure de saison

Share