Révéler et valoriser le territoire : un engagement

Révéler et valoriser le territoire : un engagement
18 févr. 2019

Dans le cadre de l’Effet Scènes du 16 février au 16 mars 2019

Les établissements sont fortement impliqués et engagés sur leurs territoires. Chacun s’inscrit localement, sur son terrain, fédérateur d’énergie, à l’écoute de la population et attentif à la diversité.

De Lons-le-Saunier à Albi en passant par Calais, cette semaine de nombreuses actions ont lieu sur tout les territoires des Scènes nationales.

Le projet Au fil du Tarn participe à l’aménagement artistique et culturel du territoire du département du Tarn en étant proche de la population, dans sa diversité sociale et géographique.

Une programmation au plus près de la richesse de la création contemporaine, accompagnée d’un ensemble de projets de médiation définie par la Scène nationale d’Albi, et l’ensemble de ses partenaires pour une saison artistique.  Au fil du Tarn, ce sont une trentaine de communes concernées, douze collectivités partenaires, une quinzaine de compagnies accueillies, entre 65 et 75 représentations hors les murs et 15 000 spectateurs.

Le 16 février à l’Église de Cunac se produiront l’accordéoniste Grégory Daltin et le mandoliniste Vincent Daltin. Le 20 février ce sera la Compagnie Le Clan des songes qui sera sur la scène du Grand Thếâtre avec Arrivederci.

La SNA s’attache à développer une « saison culturelle » à part entière sur les territoires des collectivités partenaires en incitant également, les publics à venir découvrir des spectacles programmés au grand théâtre avec le dispositif Ce soir, On bouge !

Flâneries sonores à Calais

En collaboration avec l’association Relief, les flâneries sonores est désormais un événement attendu de chacune des saisons du Channel, Scène nationale de Calais. Pour la quatrième année, ce temps fort est concocté pour permettre au public de découvrir des artistes émergents et fait l’oreille tendre à la vitalité de la scène musicale locale. Trois jours pour flâner, taper des mains et du pied, affûter son ouïe, faire battre les cœurs au rythme des premières fois et vibrer en musique le temps d’un week-end.
Concerts, ateliers, chantiers ou encore parcours sonores viendront ponctuer le festival du 22 au 24 février sur tout le territoire.

REINES jurassiennes, résidence territoriale d’auteur.e.s dans le Jura

Après Scènes nomades des 16 et 17 février, Les scènes du Jura, Scène nationale de Lons-le-Saunier/Dole réaffirme son engagement territorial du 4 au 8 mars.
Pauline Peyrade, autrice associée, accompagnée de 9 autrices et auteurs se disperseront dans les villes et les villages du Jura afin de collecter des récits, des légendes d’une figure féminine ayant marqué le Jura.
Il peut s’agir d’un personnage populaire, d’une voisine, d’une grand-mère, d’une marginale, d’un oiseau de passage, d’un rêve, d’un souvenir…
Les auteur.e.s suivront leurs traces et les feront revivre, et avec elles le Jura, qui sans elles, ne serait pas notre territoire.
Avec Pauline Peyrade, Guillaume Cayet, Pierre Koestel, Nora Monnet, Romain Nicolas et les étudiants du département d’écrivains-dramaturge de l’ENSATT.

Share