CARRE-COLONNES, SCÈNE NATIONALE DE SAINT-MÉDARD-EN-JALLES/BLANQUEFORT

Saint-Médard-en-Jalles

WWW.CARRECOLONNES.FR

Statut : Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)

Téléphone administration : 05 56 95 49 00
Email : contact@carrecolonnes.fr
Adresse :
Place de la République
33160 Saint-Médard-en-Jalles

Direction : Sylvie Violan
Présidence : Stéphane Delpeyrat

Bassin de population : 1.583.384 habitants
Nombre de salariés : 20 (ETP)

ÉQUIPEMENT

2 salles de spectacles au Carré : salles (750 places) et salle modulable (100 à 500 places), 1 salle de spectacles les Colonnes : salle (260 places), 2 studios de danse, 1 studio de répétition, 1 salle d'expo, 1 salle de conférence, 2 bars

PROGRAMMATION (MOYENNE PAR SAISON)

Spectacle vivant : 100 propositions/300 représentations/2 festivals Budget global (moyen par an) : 3,5M€

COLLECTIVITÉS PARTENAIRES

Ville de Saint-Médard-en-Jalles, Ville de Blanquefort, Ministère de la Culture/DRAC Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine, Conseil départemental de la Gironde, Bordeaux Métropole.

LE PROJET ARTISTIQUE

Guidé par une conviction profonde du rôle de l'art et de la création, un engagement social et citoyen indéfectible à travers des valeurs fortes que sont l'humanisme, l'interculturalité et le décloisonnement, Carré-Colonnes se positionne à la fois comme une maison de production, un établissement d'innovation culturelle, un lieu de référence pour les publics, structurant pour la vitalité artistique régionale et le tissu professionnel, et novateur dans ses méthodes partenariales de co-construction et de mutualisation.

Résultat d'une volonté politique forte de développement et de soutien au spectacle vivant sur un territoire où celui-ci reste en retrait, Carré-Colonnes, Scènes nationale, incarne aujourd'hui, à l'échelle métropolitaine mais aussi départementale, régionale, nationale et internationale, une vision du spectacle vivant créative et inventive, autant que  joyeuse et inclusive.

Depuis 2010 et la création du premier Établissement Public de Coopération Culturelle d'Aquitaine (EPCC) (rapprochement du Carré et des Colonnes), la mutualisation en 2016 des festivals Novart et Des souris des hommes pour créer le Festival International des Arts de Bordeaux Métropole (FAB), Carré-Colonnes, porte aujourd'hui une saison sur deux sites et deux festivals : Echappée Belle et FAB, qui jouissent d'une reconnaissance nationale et internationale.

COLLABORATIONS AVEC D’AUTRES SCÈNES NATIONALES ET/OU D’AUTRES RÉSEAUX

Carré-colonnes développe des collaborations avec les scènes nationales de Nouvelle-Aquitaine, le réseau des scènes labellisées de Bordeaux Métropole, le Réseau Loop pour la création et la diffusion de la danse pour l'enfance et la jeunesse, le réseau des festivals du sud de l'Europe. Un label EFFE - Europe For festivals, Festivals for Europe. La scène nationale a comme partenaires l'Université Populaire de Bordeaux, les Universités de Bordeaux, ABC, Service civique.