CULTURE COMMUNE – SCÈNE NATIONALE DU BASSIN MINIER DU PAS-DE-CALAIS – LOOS-EN-GOHELLE

Loos-en-Gohelle

WWW.CULTURECOMMUNE.FR

Statut : Association loi 1901

Téléphone administration : 03 21 14 25 35
Fax administration : 03 21 14 25 30
Email : contact@culturecommune.fr
Adresse :
Base 11/19
rue de Bourgogne
62750 Loos-en-Gohelle

Direction : Laurent Coutouly
Présidence : Alain Bavay

Bassin de population : 650.000 habitants
Nombre de salariés : 22 (ETP)

ÉQUIPEMENT

Ouverture en 1998 en tant qu’espace de création et de résidence, mise en conformité à l’automne 2014. Equipement scénique adapté à la création.

  • 1 salle : La Fabrique Théâtrale (96 places assises ou 300 places debout).
  • Une dizaine de salles « partenariales » régulières (de 120 à 500 places).
  • La Smob, scène mobile itinérante en Artois, chapiteau autoporté (85 places). Chapiteaux occasionnels.
  • 2 espaces dédiés à la création et/ou répétition.
  • 1 Centre de Ressources des Écritures Théâtrales contemporaines (fonds de plus de 1.500 ouvrages).
  • 1 Maison des artistes et des citoyens, dédiée à l’immersion d’artistes au sein d’une cité minière, dans une démarche de rencontre et de laboratoire artistique avec les habitants

PROGRAMMATION (MOYENNE PAR SAISON)

Spectacle vivant : 80 propositions / 180 représentations
Arts plastiques, numériques et visuels : 1 à 3 expositions

Budget global (moyen par an) : 2,25 M€

COLLECTIVITÉS PARTENAIRES

Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Hauts-de-France, Conseil régional Hauts-de-France, Conseil départemental du Pas-de-Calais, Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin, Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane, villes adhérentes.

LE PROJET ARTISTIQUE

Pluridisciplinaire, le projet s’appuie sur deux axes prioritaires, à savoir « Les écritures » et « Le corps en mouvement » et s’invente, dans une démarche de co-construction avec les partenaires présents sur le territoire et les artistes, qui sont invités à travailler au cœur de la population et avec elle à chaque instant possible, de la prime enfance à l’âge adulte. Des artistes en fidélité, vont et viennent dans les différents aspects du projet (qu’ils soient auteurs, metteurs en scène, circassiens ou chorégraphes). Une politique de soutien au long au cours d’artistes en développement est privilégiée. Le projet se déploie sur 3 communautés d’agglomérations, constituées de 150 communes, dans une conurbation semi urbaine et semi rurale. Il s’appuie sur 4 piliers spatio-temporels qui jalonnent l’année et le territoire : En saison d’octobre à mai, dans les villes à proximité de la Fabrique Théâtrale, lieu de création, de pratiques artistiques et de rencontres entre les habitants et les artistes, situé sur la Base 11/19, éco-pôle du développement du développement durable et sur l’arrondissement de Lens-Liévin et d’Hénin-Carvin, en coordination avec de multiples partenaires ; En début et en fin de saison, en itinérance, principalement sur l’arrondissement de Béthune-Bruay avec la SMOB chapiteau mobile implanté dans des petites communes et La Constellation Imaginaire, Festival des arts de la rue et de l’espace public.

COLLABORATIONS AVEC D’AUTRES SCÈNES NATIONALES ET/OU D’AUTRES RÉSEAUX

9-9bis, Le Louvre-Lens, la Comédie de Béthune (CDN), réseau du Collectif Jeune Public des Hauts-de-France, Artoiscope, réseau des structures culturelles de l’Artois.

Depuis 2017, Culture Commune avec 3 autres structures labellisées des Hauts-de-France, Le Boulon (Vieux-Condé), le Cirque Jules Verne (Amiens) et le Prato (Lille) ont créé un réseau de coopération artistique et culturelle autour du cirque et des arts dans l’espace public.