Clermont-Ferrand
WWW.LACOMEDIEDECLERMONT.COM
Statut : Association loi 1901
80, boulevard François Mitterrand
CS 20099
63038 Clermont-Ferrand cedex
ÉQUIPEMENT
Le lieu identitaire de la scène nationale est en construction. Ouverture prévue à l’automne 2019.
Pour l’instant la scène nationale programme dans les 2 salles de la Maison de la culture de Clermont-Ferrand : Salle Jean Cocteau (1.200 places), Salle Boris Vian (260 places).
PROGRAMMATION (MOYENNE PAR SAISON)
Spectacle vivant : 35 propositions / 100 représentations
Budget global (moyen par an) : 4M€
COLLECTIVITÉS PARTENAIRES
Ville de Clermont-Ferrand, Ministère de la Culture / DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, Clermont-Auvergne Métropole, Conseil départemental du Puy-de-Dôme.
LE PROJET ARTISTIQUE
La Comédie de Clermont-Ferrand propose une programmation qui répond à ses missions premières, un niveau de qualité d’ambition nationale et une ouverture à 3 champs disciplinaires : le théâtre, la musique et la danse. Pôle artistique et culturel incontournable, lieu de création et d’émergence, elle favorise la rencontre en Auvergne-Rhône-Alpes avec des artistes d’exception, des jeunes talents aux grands maîtres et artistes confirmés, de renommée nationale et internationale.
La recherche constante d’une cohérence générale de la programmation permet au public de se confronter à des formes et des esthétiques variées, de suivre dans le temps le parcours de créateurs régulièrement invités et de découvrir les nouvelles expressions.
La Comédie répond également à une double exigence : amplifier le travail de médiation culturelle sur son territoire afin de vivifier tous les partenariats possibles avec le milieu associatif et social et d’élargir son public.
Elle s’inscrit, dans ses champs de compétences artistiques, comme un partenaire majeur de l’éducation artistique, de la sensibilisation et de la formation des publics.
COLLABORATIONS AVEC D’AUTRES SCÈNES NATIONALES ET/OU D’AUTRES RÉSEAUX
Coopérative de mai, Festival Musiques Démesurées, Orchestre d’Auvergne, Biennale de la Danse de Lyon, Partenaire du Festival [re]connaissance.
