LA COMÉDIE, SCÈNE NATIONALE CLERMONT-FERRAND

Clermont-Ferrand

WWW.LACOMEDIEDECLERMONT.COM

Statut : Association loi 1901

Téléphone administration : 04 73 17 01 80
Fax administration : 04 73 17 01 96
Email : contact@lacomediedeclermont.com
Adresse :
80, boulevard François Mitterrand
CS 20099
63038 Clermont-Ferrand cedex

Direction : Jean-Marc Grangier
Présidence : Brigitte Lefèvre

Bassin de population : 283.200 habitants
Nombre de salariés : 22 (ETP)

ÉQUIPEMENT

Création de la Scène nationale en 1997. Depuis cette date, la Scène nationale ne dispose pas d’un équipement propre susceptible de lui apporter une identité.
Le projet de construction d’un lieu a été acté par le Conseil municipal du 19 décembre 2014. Ouverture prévue en 2019.
2 salles : Salle Jean Cocteau de la Maison de la culture de Clermont-Ferrand (1.378 places), Salle Boris Vian (260 places).

PROGRAMMATION (MOYENNE PAR SAISON)

Spectacle vivant : 35 propositions / 95 représentations
Budget global (moyen par an) : 3 M€

COLLECTIVITÉS PARTENAIRES

Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Auvergne, Ville de Clermont-Ferrand, Clermont Communauté, Conseil régional d’Auvergne, Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

LE PROJET ARTISTIQUE

La Comédie de Clermont-Ferrand propose une programmation qui répond à ses missions premières, un niveau de qualité d’ambition nationale et une ouverture à 3 champs disciplinaires : le théâtre, la musique et la danse, mettant en perspective les oeuvres majeures des répertoires, aux côtés de nouvelles expressions. La recherche constante d’une cohérence générale de la programmation permet au public de se confronter à des formes et des
esthétiques variées, de suivre dans le temps le parcours de créateurs régulièrement invités et de découvrir les nouvelles expressions.
La Comédie répond également à une double exigence : amplifier le travail de médiation culturelle sur son territoire afin de vivifier tous les partenariats possibles avec le milieu associatif et social et d’élargir son public.
Elle s’inscrit, dans ses champs de compétences artistiques, comme un partenaire majeur de l’éducation artistique, de la sensibilisation et de la formation des publics.La Comédie de Clermont-Ferrand propose une programmation qui répond à ses missions premières, un niveau de qualité d’ambition nationale et une ouverture à 3 champs disciplinaires : le théâtre, la musique et la danse, mettant en perspective les oeuvres majeures des répertoires, aux côtés de nouvelles expressions. La recherche constante d’une cohérence générale de la programmation permet au public de se confronter à des formes et des
esthétiques variées, de suivre dans le temps le parcours de créateurs régulièrement invités et de découvrir les nouvelles expressions.
La Comédie répond également à une double exigence : amplifier le travail de médiation culturelle sur son territoire afin de vivifier tous les partenariats possibles avec le milieu associatif et social et d’élargir son public.
Elle s’inscrit, dans ses champs de compétences artistiques, comme un partenaire majeur de l’éducation artistique, de la sensibilisation et de la formation des publics.

COLLABORATIONS AVEC D’AUTRES SCÈNES NATIONALES ET/OU D’AUTRES RÉSEAUX

Avec le Centre lyrique Clermont-Auvergne : coréalisation de l’opéra de Leoš Janàcek, Kàtia Kabanovà (saison 2013–2014).
Avec la Coopérative de mai (scène de musique actuelle de Clermont-Ferrand, saison 2013–2014) : coréalisation du concert de Pascal Comelade et du Bel Canto Orquestra avec l’Orchestre Saing Waing de Birmanie.
Avec le Centre national du costume de scène de Moulins : organisation d’une journée au musée avec visite de l’exposition en cours pour des spectateurs de la Scène nationale.
Avec le Festival Les Printemps de la danse de la Tour d’Auvergne : conseils artistiques et mise à disposition de moyens techniques et humains pour l’organisation du festival.