LA FILATURE, SCÈNE NATIONALE DE MULHOUSE

Mulhouse

Statut : Association de droit local (1905)

Adresse :
20 allée Nathan Katz
68090 Mulhouse Cedex

Direction : Benoît André
Présidence : Bertrand Jacoberger

Bassin de population : 285 000 habitants (2016)
Nombre de salariés : 49 (ETP)

ÉQUIPEMENT

Ouverture en 1993. 3 salles : Grande salle (1.216 places), Salle modulable (habituellement de 250 à 350 places, gradin entièrement rétractable), Salle Jean Besse (98 places); 1 studio de répétition de danse; 2 studios d’hébergement; 1 galerie d’exposition; 1 espace audiovisuel; 1 bar et un espace restaurant; Des locaux polyvalents, dont des salles consacrées à la Classe préparatoire – théâtre.

PROGRAMMATION (MOYENNE PAR SAISON)

Spectacle vivant : 70 propositions / 155 représentations Arts plastiques, numériques et visuels : 5 à 6 expositions Budget global (moyen par an) : 5,8 M€

COLLECTIVITÉS PARTENAIRES

Ville de Mulhouse, ministère de la Culture – Drac Grand Est, région Grand Est, conseil départemental du Haut-Rhin.

LE PROJET ARTISTIQUE

La Filature, Scène nationale de Mulhouse propose une programmation pluridisciplinaire (spectacle vivant et arts visuels), portant une attention particulière aux propositions transdisciplinaires et aux complicités avec l’Opéra national du Rhin et l’Orchestre symphonique de Mulhouse. Chaque saison, un focus est mis sur une grande personnalité artistique. Des artistes complices, invités pour trois saisons, créent à La Filature et jouent un rôle actif dans la conquête de nouveaux publics. La classe préparatoire aux concours des écoles supérieures de théâtre est ouverte à la diversité sociale et culturelle. Enfin, La Filature invite tout un chacun à s’emparer de ses espaces pour des temps d’apprentissage, de découverte et de convivialité et continue, à travers la Filature Nomade, à aller à la rencontre des publics du territoire.

COLLABORATIONS AVEC D’AUTRES SCÈNES NATIONALES ET/OU D’AUTRES RÉSEAUX

La Filature met en place des collaborations régionales et transfrontalières pour la production, la création, la diffusion de spectacles et la circulation des publics, notamment lors de temps forts comme Scènes d’Automne en Alsace, la Quinzaine de la Danse et le festival Vagamondes. Dans le domaine des arts visuels, La Filature est membre du réseau Versant Est.