Cavaillon
WWW.LAGARANCE.COM
Statut : Association loi 1901
Rue du Languedoc
BP 10205
84306 Cavaillon Cedex
ÉQUIPEMENT
1 salle 506 places assises (possible 1200 debout)
PROGRAMMATION (MOYENNE PAR SAISON)
Spectacle vivant : 35 propositions / 100 représentations. Budget global (moyen par an) : 1,7 M€
COLLECTIVITÉS PARTENAIRES
Ville de Cavaillon, Communauté de Commune Luberon Monts de Vaucluse, Département de Vaucluse, Région Sud PACA, DRAC PACA.
LE PROJET ARTISTIQUE
Théâtre, danse, musique(s), arts de la rue, spectacles pour la jeunesse, cirque…
Une ambition artistique et culturelle à forte exigence démocratique.
La Garance propose au public, sans opposer divertissement et réflexion, de découvrir la richesse des cultures du monde, la diversité des genres et formes du spectacle vivant. Nous entendons parler du monde, de l’homme, de sa place dans une société mondialisée où l’art est aujourd’hui plus que nécessaire, essentiel, pour réinterroger l’histoire, questionner le présent, imaginer (ou rêver) le futur.
Un lieu de rencontre et de débat autour de l’Art et de la Culture
La Garance est une agora à l’écoute des bruits du monde, où chaque citoyen peut se rendre pour rencontrer l’autre, dans un esprit d’écoute, de tolérance et de respect des différences, et (re)trouver les chemins du vivre ensemble
La Garance est aussi un lieu de fabrique, de recherche, de création pour les artistes. Elle accueille chaque saison plusieurs compagnies et les invite à s’interroger avec elle sur notre responsabilité individuelle et collective face aux questions, aux enjeux des droits culturels, sur leur engagement envers les populations éloignées de la vie culturelle et à faire entendre leur parole artistique toujours singulière.
La Garance propose également une importante action culturelle au cours de chaque saison, des spectacles participatifs et une programmation Nomade(s) dans de nombreux villages et villes partenaires des alentours.
La Garance est à l’initiative, aux côtés de la Fondation Abbé Pierre et de l’association « Le Village », de la biennale « C’est pas du Luxe ! », festival qui propose à des personnes en grande précarité, d’accéder à la création, dans divers domaines artistiques, de se produire, avec le soutien d’un artiste professionnel tout au long de l’année.
COLLABORATIONS AVEC D’AUTRES SCÈNES NATIONALES ET/OU D’AUTRES RÉSEAUX
Réseau TRAVERSES, Le Théâtre des Doms à Avignon, Le Théâtre des Halles à Avignon, L’opéra Grand Avignon, La Courroie à Entraigues-sur-Sorgues, Le Centre de Développement chorégraphique - Les Hivernales à Avignon…
