LA GARANCE – SCÈNE NATIONALE DE CAVAILLON

Cavaillon

WWW.LAGARANCE.COM

Statut : Association loi 1901

Téléphone administration : 04 90 78 64 60
Email : contact@lagarance.com
Adresse :
Rue du Languedoc
BP 10205
84306 Cavaillon Cedex

Direction : Chloé Tournier
Présidence : René Villermy

Bassin de population : 120.000 habitants
Nombre de salariés : 14 (ETP)

ÉQUIPEMENT

Grande salle de 507 places assises / 1200 debout Un bar (ouvert uniquement aux heures de représentations) Des espaces d’exposition sont en cours de rénovation et seront ouverts en septembre 2022 Espaces extérieurs (patio et jardin)

PROGRAMMATION (MOYENNE PAR SAISON)

Spectacle vivant : entre 35 et 40 spectacles, pour 100 à 120 représentations Budget global (moyen par an) : 1,8 M€

COLLECTIVITÉS PARTENAIRES

Ville de Cavaillon, Agglomération Luberon Monts de Vaucluse, Communauté de Commune Luberon Monts de Vaucluse, Département de Vaucluse, Région Sud PACA, DRAC PACA. La Garance est en partenariat avec 17 communes du Luberon dans le cadre du dispositif d’itinérance les Nomade(s)

LE PROJET ARTISTIQUE

« À quoi bon vivre si nul jamais n’enchante le monde ? » Michel Serres philosophe Le projet « Ré-enchanter le présent » porté par la Garance depuis l’arrivée de Chloé Tournier vise à inventer de nouvelles relations entre projets artistiques et publics, sur un territoire partagé entre urbanité et ruralité (la scène nationale rayonne sur 17 communes partenaires dans le cadre de son dispositif itinérant). L’expérience artistique est au centre d’une ligne esthétique qui accompagne prioritairement les projets de territoire et co-construits sur un temps long. Deux temps forts rythment la saison : en décembre autour de la magie nouvelle et en mai autour des liens cultures et agricultures – alimentation. La programmation est paritaire et veille à faire les voix de toutes et tous.

COLLABORATIONS AVEC D’AUTRES SCÈNES NATIONALES ET/OU D’AUTRES RÉSEAUX

Réseau Traverses (réseau professionnel à l’échelle régionale), Partenaires culturels locaux (ex : Festival d’Avignon, Gare de Coustellet, Hivernales, Citron Jaune). Assitej- Scènes d’enfance