LA GARANCE – SCÈNE NATIONALE DE CAVAILLON

Cavaillon

WWW.LAGARANCE.COM

Statut : Association loi 1901

Téléphone administration : 04 90 78 64 60
Email : contact@lagarance.com
Adresse :
Rue du Languedoc
BP 10205
84306 Cavaillon Cedex

Direction : Didier Le Corre
Présidence : Jacqueline Lacotte

Bassin de population : 200.000 habitants
Nombre de salariés : 12 (ETP)

ÉQUIPEMENT

Ouverture en 1984. 1 salle modulable (500 assis à 1.200 debout). 1 bar et food truck les soirs de spectacle.

PROGRAMMATION (MOYENNE PAR SAISON)

Spectacle vivant : 35 propositions / 95 représentations Budget global (moyen par an) : 1,7 M€

COLLECTIVITÉS PARTENAIRES

Ville de Cavaillon, ministère de la Culture et de la Communication / DRAC PACA, Communauté de communes Luberon Monts de Vaucluse, Conseil départemental de Vaucluse, Conseil régional PACA.

LE PROJET ARTISTIQUE

Théâtre, danse, musique(s), arts de la rue, spectacles pour la jeunesse, cirque…

Une ambition artistique et culturelle à forte exigence démocratique.

La Garance propose au public, sans opposer divertissement et réflexion, de découvrir la richesse des cultures du monde, la diversité des genres et formes du spectacle vivant. Nous entendons parler du monde, de l’homme, de sa place dans une société mondialisée où l’art est aujourd’hui plus que nécessaire, essentiel, pour réinterroger l’histoire, questionner le présent, imaginer (ou rêver) le futur.

Un lieu de rencontre et de débat autour de l’Art et de la Culture

La Garance est une agora à l’écoute des bruits du monde, où chaque citoyen peut se rendre pour rencontrer l’autre, dans un esprit d’écoute, de tolérance et de respect des différences, et (re)trouver les chemins du vivre ensemble

La Garance est aussi un lieu de fabrique, de recherche, de création pour les artistes. Elle accueille chaque saison plusieurs compagnies et les invite à s’interroger avec elle sur notre responsabilité individuelle et collective face aux questions, aux enjeux des droits culturels, sur leur engagement envers les populations éloignées de la vie culturelle et à faire entendre leur parole artistique toujours singulière.

La Garance propose également une importante action culturelle au cours de chaque saison, des spectacles participatifs et une programmation Nomade(s) dans de nombreux villages et villes partenaires des alentours.

La Garance est à l’initiative, aux côtés de la Fondation Abbé Pierre et de l’association « Le Village », de la biennale « C’est pas du Luxe ! », festival qui propose à des personnes en grande précarité, d’accéder à la création, dans divers domaines artistiques, de se produire, avec le soutien d’un artiste professionnel tout au long de l’année.

COLLABORATIONS AVEC D’AUTRES SCÈNES NATIONALES ET/OU D’AUTRES RÉSEAUX

Avec Le Théâtre des Doms, l’Association Éveil Artistique des Jeunes publics, le Vélo Théâtre et l’Université d’Avignon, mise en place d’une Recherche Action « Un projet territorial d’éducation au spectacle vivant en Vaucluse » dans le cadre de la Belle Saison.