LA ROSE DES VENTS, SCÈNE NATIONALE LILLE MÉTROPOLE – VILLENEUVE D’ASCQ

Villeneuve d’Ascq

WWW.LAROSE.FR

Statut : Association loi 1901

Téléphone administration : 03 20 61 96 90
Email : larosedesvents@larose.fr
Adresse :
Boulevard Van Gogh
BP 10153
59653 Villeneuve d’Ascq Cedex

Direction : Marie Didier
Présidence : Sabine Oriol

Bassin de population : Villeneuve d'Ascq (61 920 habitants), Métropole Européenne de Lille ( 1 143 600 habitants)
Nombre de salariés : 30 (ETP)

ÉQUIPEMENT

2 salles (450 modulable et 95 places). 1 salle de cinéma : Le Méliès (167 places) Trois labels Art et essai (Jeune Public, Patrimoine et répertoire, Recherche et Découverte), un label européen (Europa Cinémas) et un label Tourisme et Handicap. Café du théâtre

PROGRAMMATION (MOYENNE PAR SAISON)

Spectacle vivant : 50 propositions / 150 représentations Cinéma : 350 films / 1300 séances Budget global (moyen par an) : 3M€

COLLECTIVITÉS PARTENAIRES

Ville de Villeneuve d’Ascq, Ministère de la Culture / DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Département du Nord, Métropole Européenne de Lille.

LE PROJET ARTISTIQUE

Dirigée par Marie Didier, La rose des vents est un lieu d’exploration artistique dédié à la création contemporaine et à sa diffusion qui met l’accent sur la recherche de nouvelles écritures dramatiques et scéniques, sur l’émergence des formes nouvelles et des jeunes générations d’artistes. Le théâtre et la danse, le cirque, la musique, la création littéraire et le cinéma en font un lieu largement pluridisciplinaire, attentif aux évolutions des arts de la scène et de l’image. La rose des vents poursuit une politique de création, de coproduction, de soutien à des équipes associées ou en résidence, en particulier celles qui sortent des sentiers battus avec des ambitions narratives hors normes, des expériences inédites de perception ou des dispositifs de jeu innovants. Trois artistes associés : Eric Arnal-Burtschy, Aliénor Dauchez et Tiphaine Raffier, sont soutenus durablement. Implantée à Villeneuve d’Ascq, la scène nationale rayonne dans toute la Métropole Européenne de Lille et sur le territoire transfrontalier de l’Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai. Deux festivals rythment la saison : le NEXT Festival (en novembre & décembre), dédié à la création internationale et à l’innovation artistique et le festival DIRE (en janvier) qui fait découvrir, à travers des performances, des spectacles, des installations et des ateliers d’écriture, la vitalité de la scène littéraire émergente contemporaine. Avec ses deux espaces scéniques (450 places & 95 places) et le cinéma Le Méliès (167 places), ce sont plus de 150 représentations et plus de 1300 séances de cinéma qui sont proposées rassemblant plus de 80 000 spectateurs / an La pratique artistique, l’éducation artistique et culturelle ainsi que de nombreux projets de création partagée sont conçus autour du lien spectacle – cinéma.

COLLABORATIONS AVEC D’AUTRES SCÈNES NATIONALES ET/OU D’AUTRES RÉSEAUX

NEXT Festival international des arts vivants – 5 structures co-organisatrices (Le Phénix et l’Espace Pasolini de Valenciennes, le Théâtre et le Centre Culturel BUDA de Courtrai) / Festival DIRE en collaboration avec Littératures etc, et en partenariat avec le Centre Wallonie Bruxelles / Réseau PODIUM pour la danse.