LA ROSE DES VENTS, SCÈNE NATIONALE LILLE MÉTROPOLE – VILLENEUVE D’ASCQ

Villeneuve d’Ascq

WWW.LAROSE.FR

Statut : Association loi 1901

Téléphone administration : 03 20 61 96 90
Email : larosedesvents@larose.fr
Adresse :
Boulevard Van Gogh
BP 10153
59653 Villeneuve d’Ascq Cedex

Direction : direction collégiale par interim
Présidence : Sabine Oriol

Bassin de population : Villeneuve d'Ascq (61 920 habitants), Métropole Européenne de Lille ( 1 143 600 habitants)
Nombre de salariés : 30 (ETP)

ÉQUIPEMENT

Un théâtre en cours de rénovation. Livraison prévisionnelle Hiver 2023. Un cinéma : Le Méliès (167 places); Trois labels Art et essai (Jeune Public, Patrimoine et répertoire, Recherche et Découverte), un label européen (Europa Cinémas) et un label Tourisme et Handicap.

PROGRAMMATION (MOYENNE PAR SAISON)

Spectacle vivant : 50 propositions / 150 représentations Cinéma : 350 films / 1300 séances Budget global (moyen par an) : 3M€

COLLECTIVITÉS PARTENAIRES

Ville de Villeneuve d’Ascq, Ministère de la Culture / DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Département du Nord, Métropole Européenne de Lille.

LE PROJET ARTISTIQUE

La rose des vents est une scène nationale dédiée à l’exploration artistique, à la création contemporaine et à sa diffusion, qui met l'accent sur la recherche de nouvelles écritures dramatiques et scéniques, sur l'émergence des formes nouvelles et des jeunes générations d'artistes. Elle poursuit une politique de création, de coproduction, de soutien à des équipes associées ou en résidence, en particulier celles qui sortent des sentiers battus avec des ambitions narratives hors normes, des expériences inédites de perception ou des dispositifs de jeu innovants. Transdisciplinaire, ouverte à l’international et à la diversité des formes, La rose des vents propose des saisons de spectacles vivants :  du théâtre et de la danse, du cirque et de la musique. Le festival international d’art NEXT s’étend dans une quinzaine de théâtres, lieux d’art, centres culturels dans toute l’Eurométropole et Valenciennes et invite les publics à circuler à travers les trois régions limitrophes, Hauts-de-France, Wallonie et région flamande, dans une joyeuse atmosphère et un esprit de découverte. Avec le cinéma art & essai Le méliès (165 places) à Villeneuve d’Ascq, la scène nationale propose un accès à la production cinématographique du monde entier (300 films / an). La pratique artistique, l’éducation artistique et culturelle sont conçues en lien avec la programmation de spectacles vivants et le cinéma, ce dernier ayant développé une importante politique d’éducation à l’image. Plusieurs projets participatifs sont activés tout au long de la saison, permettant à toutes les générations de publics de vivre autrement leur rapport aux arts et aux autres. La rose nomade Les prochaines saisons de la Scène nationale seront nomades, d’importants travaux de rénovation ayant débuté à l’été 2021 pour une durée de trois ans. A cette occasion, une forte dynamique de rayonnement métropolitain est engagée grâce à des coopérations inédites avec une quinzaine de partenaires culturels de la métropole lilloise. Et sur son territoire d’implantation, Villeneuve d’Ascq, La rose des vents privilégie un service culturel de proximité avec des petites formes en balade dans des lieux non théâtraux, des résidences d’artistes en création et des expériences dans l’espace public. Depuis décembre 2021, la direction opérationnelle des activités et de la structure a été confiée à un comité de direction par intérim constitué d’Audrey Ardiet, secrétaire générale, Jean-Luc Choquel, administrateur et Olivier Vanderdonckt, directeur technique, ainsi qu’à Hélène Cancel, cheffe de projet de transition. Ces quatre personnes exercent, en synergie, des fonctions complémentaires pour garantir le bon déroulement de cette période de transition de La rose des vents.

COLLABORATIONS AVEC D’AUTRES SCÈNES NATIONALES ET/OU D’AUTRES RÉSEAUX

NEXT Festival international des arts vivants – 5 structures co-organisatrices (Le Phénix et l’Espace Pasolini de Valenciennes, le Théâtre et le Centre Culturel BUDA de Courtrai) / Festival DIRE en collaboration avec Littératures etc, et en partenariat avec le Centre Wallonie Bruxelles / Réseau PODIUM pour la danse.