CHÂTEAUVALLON-LIBERTÉ – SCÈNE NATIONALE TOULON

Toulon

WWW.CHATEAUVALLON-LIBERTE.FR

Statut : Association loi 1901

Téléphone administration : Châteauvallon : 04 94 22 74 06 / Le Liberté : 04 98 07 01 01
Fax administration : 04 94 64 78 43
Email : benoit.olive@chateauvallon-liberte.fr
Adresse :
Le Liberté
Grand Hotel — Place de la Liberté
83000 TOULON

Direction : Charles Berling
Présidence : Châteauvallon : Françoise Baudisson / Le Liberté : Claire Chazal

Bassin de population : 1 058 740 habitants sur le département du Var
Nombre de salariés : 52 (ETP)

ÉQUIPEMENT

Châteauvallon : L’Amphithéâtre (1 200 places à ciel ouvert); Le Théâtre couvert (de 400 à 800 places); Les Studios du Baou (90 places); 1 restaurant-bar; Des hébergements pour les artistes en résidences; Des jardins. Le Liberté : La salle Albert Camus (701 places); La salle Fanny Ardant (115 places); La salle Daniel Toscan du Plantier (132 places); 1 espace détente dans le hall du Liberté; 1 espace librairie; 1 bar.

PROGRAMMATION (MOYENNE PAR SAISON)

Spectacle vivant : 120 propositions; Temps forts et festivals : Le Liberté + In&Out, la Biennale des Imaginaires Numériques — Châteauvallon-Liberté, Haut les courts !, Le Liberté Ville, le Festival d’été de Châteauvallon et le Liberté Plage; Cinéma : 36 films; Arts plastiques, numériques et visuels : 12 d’expositions. Budget global (moyen par an) : 8,5 M€

COLLECTIVITÉS PARTENAIRES

Châteauvallon-Liberté, scène nationale est soutenue par le ministère de la Culture - DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud, le Département du Var, la Métropole Toulon Provence Méditerranée, la Ville de Toulon et la Ville d’Ollioules..

LE PROJET ARTISTIQUE

Labellisé scène nationale depuis 2015, Châteauvallon-Liberté s’étend sur deux lieux, six scènes et une septième, numérique. Lieux d’art et de culture ambitieux, les deux théâtres défendent au quotidien et par des actions originales, une programmation éclectique accessible au plus grand nombre. Institution citoyenne, elle organise des cycles thématiques avec des débats, conférences et ateliers pour favoriser la réflexion, l’échange d’idées et l’expérience de l’altérité. Les projets portés par la direction et les équipes sont guidés par des valeurs universelles telles que l’égalité, la représentation de la diversité, l’inclusion et la parité. Les préoccupations environnementales et le désir d’être partie prenante de l’évolution de la société sur un futur respectueux trouvent aussi un écho, pour que le théâtre continue d’incarner au cœur de la cité, la beauté de l’intelligence collective.

COLLABORATIONS AVEC D’AUTRES SCÈNES NATIONALES ET/OU D’AUTRES RÉSEAUX

La scène nationale Châteauvallon-Liberté collabore avec ExtraPôle Région Sud et le réseau Traverses.