SCÈNE NATIONALE D’ORLÉANS

Orléans

WWW.THEATREDORLEANS.FR

Statut : Association loi 1901

Téléphone administration : 02 38 62 45 68
Fax administration : 02 38 62 47 30
Email : contact@theatredorleans.fr
Adresse :
Boulevard Pierre Ségelle
BP 21269
45000 Orléans

Direction : François-Xavier Hauville
Présidence : Jean-Pierre Babel

Bassin de population : 116.000 habitants
Nombre de salariés : 36 (ETP)

ÉQUIPEMENT

: Salle Vitez (213 places); Salle Barrault (604 places); Salle Touchard (906 places); 3 espaces modulables (Le Kid, L’Atelier, le Studio de danse); 4 espaces de convivialité (La Galerie du Théâtre pour les expositions, le restaurant “Le Café du Théâtre” et son “Bar d’Entracte”, la salle de réunion et la librairie “Les Temps Modernes”). Ses 9600 m2 de surface en font l’un des plus grands théâtres de France.

PROGRAMMATION (MOYENNE PAR SAISON)

Spectacle vivant : plus de 110 propositions / 178 représentations; Arts plastiques, numériques et visuels : 5 expositions Budget global (moyen par an) : 3,8 M€

COLLECTIVITÉS PARTENAIRES

Ministère de la Culture / DRAC Centre-Val de Loire, Ville d’Orléans, Région Centre-Val de Loire.

LE PROJET ARTISTIQUE

Actuellement dirigée par François-Xavier Hauville, la Scène nationale d’Orléans est la seule de France dédiée à la musique, à la danse et aux arts du cirque sans oublier les performances, les festivals, le jeune public et parfois les expositions. Sa singularité est de se trouver au sein d’un théâtre mais de ne pas en proposer directement dans sa programmation. Durant la saison, plus d’une centaine de rendez-vous sont proposés et des résidences d’artistes s’y déroulent. Pour accompagner cette programmation aussi dense qu’éclectique, un important travail d'actions artistiques et culturelles est mené, au Théâtre d’Orléans ou en hors les murs, et cela tout au long de l'année auprès de différents publics (ateliers, rencontres, visites…). Située au sein du Théâtre d'Orléans, lieu rempli d’histoire, la Scène nationale d'Orléans assure, en complément de ces missions artistiques, la gestion du lieu majoritairement pour les aspects administratifs et techniques.

COLLABORATIONS AVEC D’AUTRES SCÈNES NATIONALES ET/OU D’AUTRES RÉSEAUX

Le Centre Chorégraphique National d’Orléans, le Centre Dramatique National Orléans-Loiret-Centre, L'Astrolabe - scène de musiques actuelles d'Orléans, Orchestre symphonique d'Orléans, le Théâtre de la Tête Noire, la Salle de spectacle de Saint-Jean-de-la-Ruelle, La Halle aux grains - Scène nationale de Blois et le Festival de Chambord.