Dunkerque
WWW.LEBATEAUFEU.COM
Statut : Association loi 1901
Place du Général de Gaulle
BP 62064
59376 Dunkerque Cedex 01
ÉQUIPEMENT
Réouverture et inauguration du nouveau théâtre de Dunkerque, le 16 mai 2014, après 3 années de travaux qui ont concerné l’ensemble du bâtiment. 2 salles : grande salle (708 places), petite salle (espace modulable, 187 places); 2 espaces dédiés à la création : Avant-Scène - Salle de répétition et salle d’échauffement; Des espaces de petites expositions; 1 bar; 1 appartement (3 chambres) pour les artistes en résidence.
PROGRAMMATION (MOYENNE PAR SAISON)
Spectacle vivant : 52 propositions / 140 représentations. Budget global (moyen par an) : 3,6 M€
COLLECTIVITÉS PARTENAIRES
Ministère de la Culture et de la Communication/Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, Dunkerque Grand Littoral / Communauté urbaine de Dunkerque, Ville de Dunkerque, Conseil régional Hauts-de-France, Conseil départemental du Nord.
LE PROJET ARTISTIQUE
Depuis mai 2014, une nouvelle aventure artistique prend forme, développant plus particulièrement la création de théâtre d’objets et de la musique lyrique (notamment par le biais d’un travail en réseau et la création de la co[opéra]tive qui réunit plusieurs Scènes nationales). Par ailleurs, dans la dynamique engagée depuis 2011, des projets de création et événements hors les murs intègrent une forte participation des habitants.
Le projet artistique de Ludovic Rogeau s’inscrit de manière assumée dans la continuité de l’action conduite par Hélène Cancel avec la volonté d’apporter un regard personnel sur les questions de programmation, de relation aux habitants et aux artistes.
COLLABORATIONS AVEC D’AUTRES SCÈNES NATIONALES ET/OU D’AUTRES RÉSEAUX
Le Bateau Feu est associé avec : Les 2 scènes - Scène nationale de Besançon, le Théâtre de Cornouaille - Scène nationale de Quimper / Centre de création musicale, le Théâtre Impérial de Compiègne, l’Opéra de Rennes et l’Atelier Lyrique de Tourcoing pour une mutualisation de moyens au service de la création de projets de musique lyrique. Cette structure indépendante, la co[opéra]tive, assure la mise en œuvre de ces productions.
