LE BATEAU FEU / SCÈNE NATIONALE DUNKERQUE

Dunkerque

WWW.LEBATEAUFEU.COM

Statut : Association loi 1901

Téléphone administration : 03 28 51 40 40
Fax administration : 03 28 51 40 31
Email : secretariat@lebateaufeu.com
Adresse :
Place du Général de Gaulle
BP 62064
59376 Dunkerque Cedex 01

Direction : Ludovic Rogeau
Présidence : Bruno Vouters

Bassin de population : 210.000 habitants
Nombre de salariés : 26 (ETP)

ÉQUIPEMENT

Réouverture et inauguration du nouveau théâtre de Dunkerque, le 16 mai 2014, après 3 années de travaux qui ont concerné l’ensemble du bâtiment.

2 salles : grande salle (708 places),
petite salle (espace modulable, 187 places)
2 espaces dédiés à la création : Avant-Scène, Salle de répétition et salle d’échauffement
Des espaces de petites expositions
1 bar
1 appartement (3 chambres) pour les artistes en résidence

PROGRAMMATION (MOYENNE PAR SAISON)

Spectacle vivant : 54 propositions / 158 représentations
Budget global (moyen par an) : 3,5 M€

COLLECTIVITÉS PARTENAIRES

Ministère de la Culture et de la Communication / Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France; Dunkerque Grand Littoral / Communauté urbaine de Dunkerque; Ville de Dunkerque; Conseil régional Hauts-de-France; Conseil départemental du Nord.

LE PROJET ARTISTIQUE

Le Bateau Feu, un théâtre ouvert et accessible

Le projet du Bateau Feu est pensé pour une structure considérée non pas uniquement comme un lieu de programmation de spectacles où l’on sacralise les œuvres, mais aussi et surtout comme un lieu qui contribue à fabriquer du commun en partageant avec les autres une expérience esthétique.

Le théâtre, c’est le lieu dans lequel vivent les histoires ; là où des personnes viennent les raconter, les artistes, et où d’autres, les spectateurs, viennent les écouter. L’envie de partager une pensée à travers une narration, une fable, à partir de codes communs à tous, s’inscrit dans une démarche généreuse.

L’équipe du Bateau Feu s’engage auprès de compagnies régionales, venant des quatre coins de France ou de partout dans le monde. Les artistes sont soutenus selon leur projet et leurs besoins, au vu des contraintes et des possibilités de la Scène nationale, après les avoir rencontrés et pris le temps d’échanger sur les engagements réciproques.

L’équipe invite les habitants « à voir » et « à faire » pour mieux comprendre le monde et donc tenter d’agir dessus. Il est important en effet de renouveler fondamentalement les modes de relation des institutions avec leurs usagers.

Ce théâtre ouvert sur la ville est investi toute la semaine et durant toute la journée par les habitants et par les artistes pour qu’ils profitent ensemble de ce lieu ouvert et accessible, un lieu dans lequel chaque individu se sent autorisé à y entrer sans a priori et loin de toute discrimination.

COLLABORATIONS AVEC D’AUTRES SCÈNES NATIONALES ET/OU D’AUTRES RÉSEAUX

La co[opéra]tive; Territoires de cirque; RITMO – Réseau International Théâtre Marionnettes et Objets.