Château-Gontier
WWW.LE-CARRE.ORG
Statut : Association loi 1901
Pôle culturel des Ursulines
4 bis, rue Horeau
BP 10357
53203 Château-Gontier-sur-Mayenne
ÉQUIPEMENT
Théâtre des Ursulines (530 places); Le Rex (180 places); 1 studio de répétition; la chapelle du Genêteil (espace art contemporain).
PROGRAMMATION (MOYENNE PAR SAISON)
Spectacle vivant : 32 propositions / 73 représentations; Arts plastiques, numériques et visuels : 3 expositions. Budget global (moyen par an) : 1 600 000€
COLLECTIVITÉS PARTENAIRES
Communauté de communes du Pays de Château-Gontier, DRAC Pays de la Loire, Conseil régional des Pays de la Loire, Conseil départemental de la Mayenne.
LE PROJET ARTISTIQUE
Le Carré, réunion d’une Scène nationale et d’un Centre d’art contemporain d’intérêt national, est un lieu privilégié de dialogue entre l’art vivant et contemporain. Son nouveau projet artistique et culturel s’appuie sur quatre valeurs-piliers que sont la diversité, la convivialité, l’inclusion et la collaboration, au travers d’un faisceau arts-nature-société. Ce projet, fortement orienté vers son territoire et ceux qui le font vivre, est ponctué par 3 temps forts : Un focus sur la création dédiée à l’enfance et l’adolescence à l’automne, un rendez-vous artistique, écologique et citoyen au printemps, et un parcours d’art contemporain dans la ville en biennale, en été.
Le Carré affirme enfin une démarche d’ouverture vers les publics et met en œuvre de nombreuses actions culturelles et rendez-vous participatifs. La diffusion, pluridisciplinaire, se répartit entre le Théâtre des Ursulines, la Chapelle du Genêteil, et les différents espaces communautaires partenaires.
David Rolland, Marion Aubert, Marion Guerrero, et le Collectif de la Meute en sont les nouveaux artistes associés.
COLLABORATIONS AVEC D’AUTRES SCÈNES NATIONALES ET/OU D’AUTRES RÉSEAUX
En cours Théâtre des 13 vents, centre dramatique national de Montpellier, Théâtre national de Bruxelles.
