LE CARREAU – SCÈNE NATIONALE DE FORBACH ET DE L’EST MOSELLAN

Forbach

WWW.CARREAU-FORBACH.COM

Statut : Association loi 1908

Téléphone administration : 03 87 84 64 30
Fax administration : 03 87 84 64 30
Email : direction.adjoint@carreau-forbach.com
Adresse :
Avenue Saint-Rémy
BP 40 190
BP 40190
57603 Forbach Cedex

Direction : Grégory Cauvin
Présidence : Romain Kotik

Bassin de population : 123 000 habitants
Nombre de salariés : 12 (ETP)

ÉQUIPEMENT

Salle Bertolt Brecht : 647 places; Salle Heiner Müller : 150 places.

PROGRAMMATION (MOYENNE PAR SAISON)

Spectacle vivant : nombre de propositions/ nombre de représentations : 25 / 74 (hors Festivals LOOSTIK et PRIMEURS); Arts plastiques, numériques et visuels : 1 exposition. Budget global (moyen par an) : 1,55 M

COLLECTIVITÉS PARTENAIRES

Ministère de la culture – DRAC Grand Est; Région Grand Est; Ville de Forbach; Syndicat intercommunal de l’ACBHL.

LE PROJET ARTISTIQUE

Le Carreau – Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan, a été fondé en 1996 dans une région marquée par son passé minier et sa proximité avec la frontière allemande. En plus d’une programmation pluridisciplinaire qui se veut le reflet de la diversité de la création contemporaine, le Carreau accorde une importance particulière au soutien aux équipes artistiques de tous horizons, et au travail avec les publics éloignés des pratiques culturelles, à la mise en place de projets d’éducation artistique et culturelle et au développement de la coopération transfrontalière franco-allemande. Le Carreau développe des partenariats multiples avec les acteurs de la vie sociale, éducative et socioculturelle de son bassin de vie, et participe activement aux projets de politique de la ville du territoire, à travers notamment de nombreux ateliers de pratique artistique et autres projets de grande ampleur, les Festivals LOOSTIK (Festival jeune public franco-allemand), PRIMEURS (Festival d’écriture dramatique contemporaine francophone), PERSPECTIVES (Festival franco-allemand des arts de la scène) et le Festival mosellan MIGRATIONS.

COLLABORATIONS AVEC D’AUTRES SCÈNES NATIONALES ET/OU D’AUTRES RÉSEAUX

Fondation pour la Coopération culturelle franco-allemande, Staatstheater de Sarrebrück, Réseau Quint’Est, Réseau Grand Ciel, Réseau l’Est danse.