Forbach
WWW.CARREAU-FORBACH.COM
Statut : Association loi 1901
Avenue Saint-Rémy
BP 40 190
57600 Forbach
ÉQUIPEMENT
Une grande salle : 647 places; Une petite salle : 110 places; Un bar.
PROGRAMMATION (MOYENNE PAR SAISON)
Spectacle vivant : nombre de propositions/ nombre de représentations : 32 / 74 (hors Festivals LOOSTIK et PRIMEURS); Arts plastiques, numériques et visuels : 1 exposition. Budget global (moyen par an) : 1,5 M
COLLECTIVITÉS PARTENAIRES
Ville de Forbach, Ministère de la Culture – DRAC Grand Est, Région Grand Est, Syndicat intercommunal, ONDA
LE PROJET ARTISTIQUE
Le Carreau – Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan, fondé en 1996 dans une région marquée par son passé minier et sa proximité avec la frontière allemande, est actuellement porté par une équipe de 12 salariés permanents. En plus d’une programmation pluridisciplinaire, le Carreau accorde une importance particulière au travail avec les publics éloignés des pratiques culturelles, à la mise en place de projets d’éducation artistique et culturelle et au développement de la coopération transfrontalière franco-allemande. Le Carreau développe des partenariats multiples avec les acteurs de la vie sociale, éducative et socioculturelle de son bassin de vie, et participe activement aux projets de politique de la ville du territoire, notamment à travers 30 ateliers de pratique artistique, les Festivals LOOSTIK (Festival jeune public franco-allemand), PRIMEURS (Festival d’écriture dramatique contemporaine francophone), PERSPECTIVES (Festival franco-allemand des arts de la scène) et le Festival mosellan MIGRATIONS.
COLLABORATIONS AVEC D’AUTRES SCÈNES NATIONALES ET/OU D’AUTRES RÉSEAUX
Fondation pour la coopération culturelle franco-allemande, Staatstheater de Sarrebruck, réseau Quin’Est, réseau CIEL, Eurodistrict SaarMoselle.
