LE CHANNEL – SCENE NATIONALE DE CALAIS

Calais

WWW.LECHANNEL.FR

Statut : Association loi 1901

Téléphone administration : 03 21 46 77 10
Fax administration : 03 21 46 77 20
Email : lechannel@lechannel.org
Adresse :
173 boulevard Gambetta
62100 Calais

Direction : Francis Peduzzi
Présidence : Gilles Taveau

Bassin de population : 100.000 habitants (communauté d’agglomération)
Nombre de salariés : 11 (ETP)

ÉQUIPEMENT

Rénovation du site des anciens abattoirs de la Ville de Calais en 2007 :
8 salles et lieux pour le spectacle vivant : La salle du passager (280 places), La grande halle (496 places assises / 2000 places debout), Le chapiteau de cirque (200 places), Le pavillon de lettres (145 places), Le pavillon des plantes (145 places), Le bazar (50 places), L’annexe librairie (50 places), Le belvédère (20 places).
1 hébergement pour les artistes.
1 bistrot.
1 restaurant.
1 librairie.

PROGRAMMATION (MOYENNE PAR SAISON)

Spectacle vivant : 40 propositions / 160 représentations

Budget global (moyen par an) : 3 M€

COLLECTIVITÉS PARTENAIRES

Ministère de la culture (DRAC Hauts de France), La Région Hauts de France, Le Département du Pas-de-Calais – Picardie, La Ville de Calais et occasionnellement : l’Europe et la communauté d’agglomération du Calaisis.

LE PROJET ARTISTIQUE

Le Channel, scène nationale a désormais son attache définitive sur le site des anciens abattoirs de la ville de Calais. La scène nationale en a imaginé la transformation. Le principe en est simple : tenter de concevoir un lieu culturel d’un type nouveau, qui soit un lieu de vie, un lieu convivial, un lieu de promenade, un lieu attrayant. Pour ce faire, le travail architectural a été confié à deux personnalités les plus importantes de l’architecture et de la construction, Patrick Bouchain et François Delarozière. Le Channel abrite également une librairie, gérée par Actes sud, et un restaurant (Les grandes Tables du Channel), qui participent de l’animation quotidienne du lieu. Au-delà d’une programmation qui fait la part belle aux formes hybrides, le Channel conçoit et organise des manifestations artistiques qui mobilisent à chaque édition plusieurs dizaines de milliers de spectateurs (Rêve général, Feux d’hiver ou encore Libertés de séjour).

COLLABORATIONS AVEC D’AUTRES SCÈNES NATIONALES ET/OU D’AUTRES RÉSEAUX

Emilia Romagna Teatro, Teatr Pwszechny, Göteborgs Stadsteater, A.T.K, Tjeter Vizion, Le Théâtre de Liège et Motus Terrae dans le cadre d’un projet européen intitulé Atlas of transitions (new geographies for a cross-cultural Europe).