Belfort
WWW.LEGRANIT.ORG
Statut : Association loi 1901
1, Faubourg de Montbéliard
CS 20117
90002 Belfort Cedex
ÉQUIPEMENT
Rénovation en 1982 par Jean Nouvel. 4 salles sur différents sites : – Le Granit, Grande salle à l'italienne (527 places), Petite salle (50 places). – La Coopérative (199 places). – La Maison du Peuple, mise à disposition (889 places). 1 salle de danse dédiée aux répétitions. 1 galerie d’exposition d’art contemporain. 2 appartements pour les artistes en résidence.Rénovation en 1982 par Jean Nouvel. 4 salles sur différents sites : – Le Granit, Grande salle à l'italienne (527 places), Petite salle (50 places). – La Coopérative (199 places). – La Maison du Peuple, mise à disposition (889 places). 1 salle de danse dédiée aux répétitions. 1 galerie d’exposition d’art contemporain. 2 appartements pour les artistes en résidence.Rénovation en 1982 par Jean Nouvel. 4 salles sur différents sites : – Le Granit, Grande salle à l'italienne (527 places), Petite salle (50 places). – La Coopérative (199 places). – La Maison du Peuple, mise à disposition (889 places). 1 salle de danse dédiée aux répétitions. 1 galerie d’exposition d’art contemporain. 2 appartements pour les artistes en résidence.Rénovation en 1982 par Jean Nouvel. 4 salles sur différents sites : – Le Granit, Grande salle à l'italienne (527 places), Petite salle (50 places). – La Coopérative (199 places). – La Maison du Peuple, mise à disposition (889 places). 1 salle de danse dédiée aux répétitions. 1 galerie d’exposition d’art contemporain. 2 appartements pour les artistes en résidence.
PROGRAMMATION (MOYENNE PAR SAISON)
Spectacle vivant : 45 propositions / 90 représentations / 4 expositions par an Budget global (moyen par an) : 2.6M
COLLECTIVITÉS PARTENAIRES
Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Franche-Comté, Ville de Belfort, Conseil départemental du Territoire de Belfort, Communauté de l’Agglomération Belfortaine, Conseil régional de Franche-Comté.Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Franche-Comté, Ville de Belfort, Conseil départemental du Territoire de Belfort, Communauté de l’Agglomération Belfortaine, Conseil régional de Franche-Comté.Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Franche-Comté, Ville de Belfort, Conseil départemental du Territoire de Belfort, Communauté de l’Agglomération Belfortaine, Conseil régional de Franche-Comté.Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Franche-Comté, Ville de Belfort, Conseil départemental du Territoire de Belfort, Communauté de l’Agglomération Belfortaine, Conseil régional de Franche-Comté.
LE PROJET ARTISTIQUE
Le projet artistique du Granit est construit autour de 3 axes majeurs : une programmation pluridisciplinaire dont le noyau dur est le théâtre l’accompagnement d’équipes artistiques de théâtre en création avec un accompagnement financier et logistique (salle de répétition, appartements pour les équipes en résidence) la formation et l’action culturelle.
COLLABORATIONS AVEC D’AUTRES SCÈNES NATIONALES ET/OU D’AUTRES RÉSEAUX
Avec le Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort, coorganisation du Festival Frimats. Avec MA Scène nationale de Montbéliard : Europe en Scènes, festival en commun entre les 2 Scènes nationales ; temps fort cirque entre les 2 Scènes ; échanges dans les abonnements (2 par saison). Avec MA Scène nationale de Montbéliard et le Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort, mise en oeuvre d’un projet commun autour d’un Laboratoire européen Écritures scéniques et transmédia.Avec le Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort, coorganisation du Festival Frimats. Avec MA Scène nationale de Montbéliard : Europe en Scènes, festival en commun entre les 2 Scènes nationales ; temps fort cirque entre les 2 Scènes ; échanges dans les abonnements (2 par saison). Avec MA Scène nationale de Montbéliard et le Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort, mise en oeuvre d’un projet commun autour d’un Laboratoire européen Écritures scéniques et transmédia.Avec le Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort, coorganisation du Festival Frimats. Avec MA Scène nationale de Montbéliard : Europe en Scènes, festival en commun entre les 2 Scènes nationales ; temps fort cirque entre les 2 Scènes ; échanges dans les abonnements (2 par saison). Avec MA Scène nationale de Montbéliard et le Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort, mise en oeuvre d’un projet commun autour d’un Laboratoire européen Écritures scéniques et transmédia.Avec le Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort, coorganisation du Festival Frimats. Avec MA Scène nationale de Montbéliard : Europe en Scènes, festival en commun entre les 2 Scènes nationales ; temps fort cirque entre les 2 Scènes ; échanges dans les abonnements (2 par saison). Avec MA Scène nationale de Montbéliard et le Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort, mise en oeuvre d’un projet commun autour d’un Laboratoire européen Écritures scéniques et transmédia.
