LE MOULIN DU ROC, SCÈNE NATIONALE À NIORT

Niort

WWW.LEMOULINDUROC.FR

Statut : Association loi 1901

Téléphone administration : 05 49 77 32 30
Email : contact@moulinduroc.asso.fr
Adresse :
9, boulevard Main
CS 18555
79025 Niort Cedex

Direction : Paul-Jacques Hulot
Présidence : Michel Berthod

Bassin de population : 374 873 habitants (Deux-Sèvres)
Nombre de salariés : 31 (ETP)

ÉQUIPEMENT

2 salles (spectacle vivant et cinéma Art et Essai) : Grand Théâtre (871 places), Salle Philippe-Avron modulable (176 à 240 places); 1 espace de répétition/création et hébergement pour les artistes : le Fort Foucault; 1 restaurant (gestion externe).

PROGRAMMATION (MOYENNE PAR SAISON)

Spectacle vivant : 70 propositions / 170 représentations Cinéma : 170 films / 1770 séances, (labels « Recherche et Découverte »,« Patrimoine et Répertoire » et « Jeune Public », et labellisées EUROPA CINÉMAS). Budget global (moyen par an) : 3M€

COLLECTIVITÉS PARTENAIRES

Ville de Niort, Ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine, Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, Conseil départemental des Deux-Sèvres Communauté d’agglomération du niortais.

LE PROJET ARTISTIQUE

Le Moulin du Roc, Scène nationale à Niort propose une programmation pluridisciplinaire autour des trois champs : le mouvement, les dramaturgies d’hier à aujourd’hui, les musiques et les voix. Le projet est également tourné vers le soutien aux artistes par la diffusion de plusieurs créations chaque année et l’accueil de compagnies en résidence. Enfin, Le Moulin Du Roc développe son projet en direction de tous les publics du sud Deux-Sèvres, à travers des projets de médiation et d’éducation artistique et culturelle vers les champs scolaire, sociaux, médico-sociaux, par l’accueil de spectacles adaptés pour les personnes aveugles et malvoyantes, sourdes et malentendantes, et la diffusion dans la communauté d’agglomération niortaise et dans le sud Deux-Sèvres de spectacles de la saison.

COLLABORATIONS AVEC D’AUTRES SCÈNES NATIONALES ET/OU D’AUTRES RÉSEAUX

Plusieurs réseaux de diffusion sur les territoires de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Grand ouest (le TAP Théâtre Auditorium de Poitiers, la Coursive à La Rochelle et le Gallia Théâtre à Saintes, Scène de territoire de Bressuire, Théâtre d’Angoulême, Théâtre de la Coupe d’Or à Rochefort, Avant-Scène à Cognac, Théâtre de Thouars, Grand R à La Roche sur Yon); associations culturelles de la ville de Niort et de l’agglomération (Camji, Hors Champs, Cirque en Scène, En vie urbaine, festival Nouvelle(s) Scène(s), etc). Le cinéma du Moulin du Roc est adhérent à L’AFCAE (Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai), CINA (Cinémas Indépendants de Nouvelle-Aquitaine), L’ACOR (Association des Cinémas de l’Ouest pour la Recherche), L’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion), L’ADRC (Agence pour le Développement Régional du Cinéma).