LE PARVIS, SCÈNE NATIONALE TARBES PYRÉNÉES

Tarbes

WWW.PARVIS.NET

Statut : Association loi 1901

Téléphone administration : 05 62 90 08 55
Fax administration : 05 62 90 60 20
Email : accueil@parvis.net
Adresse :
Route de Pau
BP 20
65421 Ibos Cedex

Direction : Frédéric Esquerré
Présidence : Marc Bélit

Bassin de population : 130.000 habitants
Nombre de salariés : 27 (ETP)

ÉQUIPEMENT

1 salle (750 places). 3 salles de cinéma classées Art et Essai (118 + 4 PMR, 81 + 3 PMR et 66 places) Espace pédagogique dédié aux arts visuels et au spectacle vivant Studio de répétition 1 centre d’art 1 foyer-bar

PROGRAMMATION (MOYENNE PAR SAISON)

Spectacle vivant : 82 propositions / 195 représentations Cinéma : 508 films / 7 171 séances, labels Jeune Public, Art et Essai mention Recherche et découverte, Patrimoine et répertoire. Exploitant d’un réseau de 11 salles supplémentaires dans les Pyrénées. Budget global (moyen par an) : 4 M €

COLLECTIVITÉS PARTENAIRES

Ministère de la Culture / Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Département des Hautes-Pyrénées, Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, GIE du Centre E. Leclerc Méridien d’Ibos / CDA du Sud-Ouest, Ville de Tarbes, entreprises mécènes du Club Bravo!, Département des Pyrénées-Atlantiques, ONDA (Office National de Diffusion Artistique), OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine), réseau des salles de cinéma : Lourdes, Bagnères-de-Bigorre, Argelès-Gazost, Arrens-Marsous, Cauterets, Barèges, Loudenvielle, St-Laurent-de-Neste, Cizos, Laruns et Gourette.

LE PROJET ARTISTIQUE

La programmation, très attentive à la parité, revendique la transversalité artistique, notamment dans le cadre de temps forts ponctuant la saison.

Le Parvis s'attache à défendre trois missions centrales :

  • une mission de production et de diffusion artistique : accompagnement professionnel de la création, de la résidence à la production déléguée. Plusieurs artistes complices sont invités pour des présences durables dans et hors les murs.
  • une mission d'éducation artistique et culturelle : mise en place d'une politique de développement des publics offensive, dans une logique inclusive, favorisant le croisement de tous les publics, avec une attention particulière portée à la jeunesse.
  • une mission d'ancrage territorial grâce à une connexion renforcée avec son territoire d'implantation.
Diversité, égalité, accessibilité sont les grands enjeux qui guident son ambition de service public de l'art et de la culture.

COLLABORATIONS AVEC D’AUTRES SCÈNES NATIONALES ET/OU D’AUTRES RÉSEAUX

Centres Dramatiques Nationaux de Toulouse et Montpellier, les scènes nationales (Albi, Alès, Foix, Narbonne, Sète et Perpignan), le Théâtre Garonne, les Pôles nationaux des arts de la rue et des arts du cirque, les Centres de Développement Chorégraphiques et le Festival Montpellier Danse. Fondoc, un fonds de soutien à la création artistique qui fédère aujourd’hui 16 établissements de la Région Occitanie. Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), le GECT Espace Pourtalet. Pyrenart, programme POCTEFA en partenariat avec Occitanie en scène, CIRCa Auch, l’Estive scène nationale de Foix, l’OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, la Ville de Bilbao, le festival Temporada Alta de Girona, le Patronato Municipal de las Artes Escénicas y de la Imagen de Zaragoza (Saragosse / Aragon), La Escuela Navarra de Teatro (Pampelune / Navarre)