LE PHÉNIX, SCÈNE NATIONALE PÔLE EUROPÉEN DE CRÉATION VALENCIENNES

Valenciennes

WWW.LEPHENIX.FR

Statut : Société anonyme d’économie mixte locale (SAEML)

Téléphone administration : 03 27 32 32 00
Email : contact@lephenix.fr
Adresse :
Boulevard Harpignies
BP 39
59301 Valenciennes Cedex

Direction : Romaric Daurier
Présidence : Patrick Roussies

Bassin de population : 340.000 habitants
Nombre de salariés : 25 (ETP)

ÉQUIPEMENT

2 salles : Grand théâtre (760 places), Studio (190 places); 4 espaces de répétition; 1 médiathèque; 1 restaurant.

PROGRAMMATION (MOYENNE PAR SAISON)

Spectacle vivant : 85 propositions / 185 représentations Budget global (moyen par an) : 4,3 M€

COLLECTIVITÉS PARTENAIRES

Ministère de la Culture / DRAC Hauts-de-France, Conseil régional Hauts-de-France, Conseil départemental du Nord, Valenciennes Métropole, Ville de Valenciennes.

LE PROJET ARTISTIQUE

Situé sur un territoire en transformation, le phénix s'attache aux valeurs d'ouverture et d'innovation en proposant une saison pluridisciplinaire et internationale, articulée autour de grands rendez-vous (théâtre, danse, musiques, jeune public) tout au long de la saison, mais aussi d'une programmation décentralisée sur tout territoire et de deux temps forts dédiés à la création contemporaine : le festival Next international dont il est l'un des 5 co-organisateurs, et le Cabaret de curiosités.

Le phénix s'attache particulièrement à la permanence artistique et à l'accompagnement de la création d'aujourd'hui, notamment via le Pôle européen de création réunissant les artistes associés Boris Charmatz, Julien Gosselin, Halory Goerger, l'Amicale de production, la compagnie XY ; un campus Valenciennes-Amiens pour l'émergence en région et un volet de coopération internationale, mais aussi des rencontres sur la pensée et la littérature, et médiation participative et inventive pour tous les publics.

COLLABORATIONS AVEC D’AUTRES SCÈNES NATIONALES ET/OU D’AUTRES RÉSEAUX

Festival international Europalia (B), Festival des arts de la scène, Next, réseau Open Latitudes, réseau transfrontalier MuzeMuse (musique classique et contemporaine), le NTCH Taipei, Taïwan (Kaidong, coopération franco-taïwanaise pour les arts vivants), les Cliniques Dramaturgiques / FTA Festival TransAmériques Montréal, Campo Gand / P.U.L.S. Toneelhuis Anvers, Institut Ramon Llul.