LE THÉÂTRE, SCÈNE NATIONALE DE MÂCON VAL DE SAÔNE

Mâcon

WWW.THEATRE-MACON.COM

Statut : Société coopérative et participative (SCOP)

Téléphone administration : 03 85 22 82 80
Email : info@theatre-macon.com
Adresse :
1.511, avenue Charles de Gaulle
71000 Mâcon

Direction : Virginie Lonchamp
Présidence : pas de président

Bassin de population : 80.000 habitants
Nombre de salariés : 17 (ETP)

ÉQUIPEMENT

2 salles: Grand Théâtre (860 places), Petit Théâtre (260 places). 1 espace cabaret ou d’exposition (250 places). 2 studios de danse. 1 salle de répétition. 1 bar.

PROGRAMMATION (MOYENNE PAR SAISON)

Spectacle vivant : 35 propositions / 50 représentations Budget global (moyen par an) : 1,9 M€

COLLECTIVITÉS PARTENAIRES

Ministère de la Culture / DRAC Bourgogne Franche-Comté, Communauté d’agglomération du Mâconnais-Val de Saône, Conseil départemental de Saône et Loire, Conseil régional de Bourgogne.

LE PROJET ARTISTIQUE

Intitulé "La fabrique de la relation", le nouveau projet du Théâtre, Scène nationale de Mâcon a pour objectif de proposer une programmation pluridisciplinaire affirmée. Il fait la part belle aux propositions artistiques au croisement des disciplines, reflet de la diversité et de la richesse des formes artistiques du moment. Dans une volonté permanente de renouvellement et d'élargissement des publics, une attention particulière est donnée à l'enfance et à la jeunesse. Aux propositions entre théâtre et danse. Le Théâtre met l'accent sur un parcours cirque à l'échelle départementale alternant l'accueil d'équipes émergentes et de compagnies internationales. Loin de n'être qu'un outil de diffusion, l'ensemble de l'équipe met ses compétences au service de la production et de la création pour des compagnies émergentes.

Soucieux de proposer un lieu vecteur d'une culture commune, les propositions de rencontre, d'échange et de pratique, valorise un rôle actif pour chacun.e dans la vie du Théâtre. Laissant une place centrale aux habitants dans le processus artistique, le Théâtre convie deux artistes compagnons : Amal Dianor en danse urbaine et Jean-Philippe Naas pour l'enfance et la jeunesse. En attendant... et Amala Dianor compagnie sont toutes deux reliées par le même auteur Denis Lachaud. Se revendiquant comme lieu de vie pour tou.te.s, le Théâtre à la volonté d'investir et d'habiter tous les recoins du bâtiment : du grand au petit Théâtre, de son hall d'exposition jusqu'à son parvis, en passant par l'espace cabaret. Ce lieux est envisagé comme un moteur de la coopération, qui sort régulièrement de ses murs, en multipliant les partenariats avec les autres acteurs du territoire.  

COLLABORATIONS AVEC D’AUTRES SCÈNES NATIONALES ET/OU D’AUTRES RÉSEAUX

Théâtre de Bourg en Bresse Art Danse Bourgogne Futurs Composés, Réseau National de la Création Musicale Partenariat avec les Contes Givrées en Bourgogne, le Crescent Jazz, le CRD, Les Symphonies D’Automne, Ville de Mâcon, Médiathèque et Cinéma de Mâcon, Ecole D’arts Plastiques… Festival Why note Acces Culture (audio description et LSF)