LE THÉÂTRE, SCÈNE NATIONALE DE SAINT-NAZAIRE

Saint-Nazaire

WWW.LETHEATRE-SAINTNAZAIRE.FR

Statut : Association loi 1901

Téléphone administration : 02 40 22 91 40
Fax administration : 02 40 22 91 44
Email : direction@letheatre-saintnazaire.fr
Adresse :
Rue des Frères Pereire
BP 150
44603 Saint-Nazaire

Direction : Béatrice Hanin
Présidence : Catherine Drouet

Bassin de population : 70.000 habitants
Nombre de salariés : 24 (ETP)

ÉQUIPEMENT

Ouverture en 2012.
2 salles : Salle (826 places), Salle de création (100 places).
1 salle de cinéma: Salle Jacques Tati classée Art et Essai (148 places), labels Recherche et découverte, Patrimoine et répertoire, Jeune Public.
1 bar.
Appartements, studios (mise à disposition par la Ville de Saint-Nazaire selon disponibilités).

PROGRAMMATION (MOYENNE PAR SAISON)

Spectacle vivant : 65 propositions / 122 représentations
Cinéma : 188 films / 780 séances

Budget global (moyen par an) : 2,8 M€

COLLECTIVITÉS PARTENAIRES

la Ville de Saint-Nazaire, l’État – Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire, le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Conseil Départemental de la Loire-Atlantique.

LE PROJET ARTISTIQUE

« Croiser les mondes »

Scène pluridisciplinaire – théâtre, musique, cirque et danse – la scène nationale a pour axes dominants le théâtre, le cirque avec de nombreuses propositions à destination du jeune public. Elle propose chaque année une cinquantaine de spectacles pour une centaine de représentations.
La scène nationale de Saint-Nazaire offre également une programmation cinématographique hebdomadaire. Artiste associés :

  • Nathalie Pernette
  • Roland Auzet
  • L’encyclopédie de la parole

Deux temps forts font leur apparition en 2018-2019 :

  • SAUT-DE-MOUTON : des propositions de spectacles et des séances de cinéma pour toute la famille pendant les vacances de la Toussaint (marionnette / danse / ciné concert / cinéma).
  • P.A.N.G ! : des performances questionnant la musicalité – du son ou de la parole – la puissance de sa cadence, de sa rythmique, de son timbre et son impact sur le corps. Troublantes, envoûtantes ou ludiques, ces créations offrent un voyage unique dans le champ de la création artistique.

COLLABORATIONS AVEC D’AUTRES SCÈNES NATIONALES ET/OU D’AUTRES RÉSEAUX

Le Théâtre Athénor, le VIP et Les Escales, l’ADAMI, le Centre Chorégraphique National de Nantes, le Festival Trajectoires, Quai des Arts à Pornichet, le Collectif Régional de Diffusion du Jazz en Pays de la Loire, Musique et Danse en Loire-Atlantique, ainsi que les villes de Trignac, Paimbœuf et Montoir-de-Bretagne.

Projet Culturel de Territoire de l’agglomération de Saint-Nazaire (partenariat conclu entre la CARENE – Saint-Nazaire Agglomération, le Département de Loire-Atlantique et l’État – DRAC des Pays de la Loire, pour le développement de l’offre culturelle de proximité et l’accompagnement des communes afin de renforcer le rayonnement de l’éducation artistique et culturelle).

réseaux Voisinages, ACOR (Association des Cinémas de l’Ouest pour la Recherche), SCALA (Salles de Cinéma Associatives de Loire-Atlantique), AFCAE (Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai), ADRC (Association pour le Développement Régional du Cinéma), ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion), et des Festivals Premiers Plans, Zones Portuaires et le Festival des Trois Continents.