L’ESTIVE – SCÈNE NATIONALE DE FOIX ET DE L’ARIÈGE

Foix

WWW.LESTIVE.COM

Statut : Association loi 1901

Téléphone administration : 05 61 05 05 51
Email : administration@lestive.com
Adresse :
20, avenue du Général de Gaulle
9000 Foix

Direction : Carole Albanese
Présidence : Jean-Claude Torrecillas

Bassin de population : 150.0000 habitants
Nombre de salariés : 18 (ETP)

ÉQUIPEMENT

2 salles : Le Théâtre (600 places), salle de musiques actuelles (600 places debout).
1 salle dédiée à la création et/ou répétition.
1 salle de cinéma classée Art et Essai (400 places)
1 circuit itinérant.
1 bar.

PROGRAMMATION (MOYENNE PAR SAISON)

Spectacle vivant : 40 propositions / 80 à 90 représentations
Cinéma : 250 films / 700 séances

Budget global (moyen par an) : 1,7M €

COLLECTIVITÉS PARTENAIRES

Ministère de la Culture / DRAC Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Ville de Foix, Conseil départemental de l’Ariège, Conseil régional Occitanie Pyrénées Méditerranée.

LE PROJET ARTISTIQUE

À la fois théâtre et cinéma (label Art et Essai), l’Estive accueille des œuvres d’auteurs contemporains issus de toutes les disciplines, en privilégiant la transdisciplinarité et les arts du mouvement. Le projet se déploie à Foix, sur le territoire ariégeois (30% de la diffusion, des actions et des résidences s’effectuent dans les vallées du département) et sur une partie de l’Aude dans le cadre de la saison Pierres de Gué, initiée par l’Estive en partenariat avec des structures d’Aude et d’Ariège. Le projet de l’Estive comporte un volet de programmation et d’actions important en direction du jeune public. Il s’appuie sur des compagnonnages avec des artistes en résidence permettant de tisser des relations de proximité avec les partenaires et les habitants.

COLLABORATIONS AVEC D’AUTRES SCÈNES NATIONALES ET/OU D’AUTRES RÉSEAUX

Réseau Pyrénart.
Partenariats réguliers avec Art’Cade, Scène de musiques actuelles de l’Ariège, Pronemade(s) en Haute-Garonne, Centre national des arts de la rue (31), CirCa, pôle cirque et scène conventionnée pour les arts de la piste (32), le Centre de développement chorégraphique national de Toulouse, Le Parvis, Scène nationale de Tarbes et des Hautes-Pyrénées (65)), MIMA (festival international des arts de la marionnette), l’ATP de l’Aude (Association de Théâtre Populaire), Arts Vivants 11 (Agence départementale du spectacle vivant), La Claranda (Café culturel).