MA SCÈNE NATIONALE – PAYS DE MONTBÉLIARD

Montbéliard

WWW.MASCENENATIONALE.EU

Statut : Association loi 1901

Téléphone administration : 03 81 91 37 11
Email : projets@mascene.eu
Adresse :
Hôtel de Sponeck
54, rue Georges Clémenceau
25200 Montbéliard

Direction : Yannick Marzin
Présidence : Bernard Falga

Bassin de population : 140.000 habitants
Nombre de salariés : 26 (ETP)

ÉQUIPEMENT

Scène nationale multisites, 6 lieux dont 5 de représentation : L’Hôtel de Sponeck (siège administratif, billetterie, accueil des publics); Le Théâtre de Montbéliard (350 places); La Scène numérique à Montbéliard (88 places); Les Bains Douches à Montbéliard (160 places); La MALS à Sochaux (1 100 places); Le Jules Verne à Montbéliard (400 places); 1 salle de répétition à La Scène numérique et ses studios multimédia; 1 lieu de résidence d’artistes (15 chambres).

PROGRAMMATION (MOYENNE PAR SAISON)

Spectacle vivant : 60 propositions / 120 représentations; et deux festivals en alternance, Les GREEN DAYS et PARLEMONDE; Arts plastiques, numériques et visuels : 2 installations par saison. Budget global (moyen par an) :3 M€

COLLECTIVITÉS PARTENAIRES

Ministère de la Culture – DRAC Bourgogne-Franche-Comté, Pays Montbéliard Agglomération, ville de Montbéliard, ville de Sochaux, Région Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil Départemental du Doubs, le Caisse d’Allocations Familiales du Doubs. MA reçoit le soutien de l’Office National de Diffusion Artistique.

LE PROJET ARTISTIQUE

Programmation pluridisciplinaire, tournée vers l’international et intégrant les arts numériques et sonores. Propositions arts de la rue pendant les Green Days. L’éducation, la recherche, les projets participatifs et la formation des professionnels de l’éducation occupent une place prépondérante au sein de MA sous l’appellation FAB-MA. Lancement en 2020/2021 de Radio MA, radio de création. Ouverture du MA-gasin (espèce de tiers lieu fonctionnant avec des résidences, des créations in situ et des rencontres avec la population) en centre-ville en septembre 2021. Fortes activités d’accueil et de soutien des compagnies françaises et internationales avec prédominances chorégraphiques et circassiennes.

COLLABORATIONS AVEC D’AUTRES SCÈNES NATIONALES ET/OU D’AUTRES RÉSEAUX

Le Conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique du Pays de Montbéliard, Le Moloco – Espace Musiques Actuelles Pays de Montbéliard, Le Pavillon des Sciences, les Musées de Montbéliard, La Délégation Régionale Académique à l’Éducation Artistique et à l’Action Culturelle (DRAEAAC), Le Centre Académique pour la Scolarisation des enfants Allophones et issus de familles itinérantes et de Voyageurs (CASNAV) du rectorat de l’académie de Besançon, Les amis du centre de développement chorégraphique la Termitière (Ouagadougou), L’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté.