MAISON DES ARTS ET DE LA CULTURE – SCÈNE NATIONALE CRÉTEIL

Créteil

WWW.MACCRETEIL.COM

Statut : Association loi 1901

Téléphone administration : 01 45 13 19 00
Fax administration : 01 43 99 48 98
Email : mac@maccreteil.com
Adresse :
Place Salvador Allende
94000 Créteil

Direction : José Montalvo
Présidence : Christian Fournier

Bassin de population : 11,6 millions habitants (Franciliens)
Nombre de salariés : 25 (ETP)

ÉQUIPEMENT

3 salles : grande salle (1050 places), petite salle (270 places), satellite (104 places)

PROGRAMMATION (MOYENNE PAR SAISON)

Spectacle vivant : 50 propositions / 177 représentations
Cinéma :  entre 50 et 70 séances

Budget global (moyen par an) : 4.1M €

COLLECTIVITÉS PARTENAIRES

DRAC Ile-de-France, GPSEA, Département du Val de Marne, Région Ile-de-France (pac), SDAT

LE PROJET ARTISTIQUE

Porteuse d’une création contemporaine effervescente, la Maison des Arts et de la Culture de Créteil et du Val-de-Marne est une scène nationale largement ouverte à toutes les disciplines artistiques.

Elle est un lieu de production et de diffusion d’excellence, particulièrement insérée dans son territoire, en phase avec les enjeux du Grand Paris.

Inaugurée en 1975, elle présente des oeuvres de référence, soutient et favorise les formes exploratoires en art, particulièrement les collaborations artistiques hybrides et numériques.
Depuis sept. 2016, José Montalvo et Nathalie Decoudu dirigent la Maison des Arts, en y déployant un projet artistique adossé aux valeurs du métissage esthétique.

Trois artistes associés viennent depuis enrichir la programmation de la Maison des Arts en imaginant, chacun à leur manière, une inscription féconde et singulière dans le projet de la MACCRETEIL et dans leur relation originale instaurée avec les publics.
Ainsi, la chorégraphe et danseuse Kaori ito en décembre 2018, la metteuse en scène et comédienne Elise Vigier en mai 2019, le collectif transdisciplinaire (LA)HORDE en avril/mai 2019 sont invités à faire résonner le lieu de l’intérieur par les temps forts, les résidences, les collaborations artistiques qu’ils imagineront dans notre institution précisément.
Ces temps forts encouragent, le plus souvent possible, les sorties familiales, les combinaisons croisées d’action artistique et de sensibilisation et une manière inédite de reformuler la médiation et d’innover en matière d’outils d’intervention.

Marqueurs majeurs de la saison également, découvrant des esthétiques multiples et tout le spectre des courants artistiques contemporains nationaux et internationaux, se succèdent pour la saison 18/19, le Festival d’Automne à Paris, le Théâtre de la Ville Hors les murs, Les Théâtrales Charles Dullin, le Festival Kalypso, le Festi’Val de Marne, le Festival Sons D’hiver, le festival Megacircus le Festival International de Films de Femmes, la carte blanche à Elise Vigier, la Biennale de danse du Val-de-Marne, la Biennale internationale des arts de la marionnette, le Japonisme 2018, la Saison France-Israël, le Festival Fait D’hiver.

Le dispositif « MAC Nomade » en se déployant davantage, propose des créations hors les murs et en itinérance sur le territoire du Grand-Est-Parisien, plus particulièrement en direction des publics jeunes les plus éloignés de la culture et des arts, il acte l’importance d’aller au devant d’eux en stimulant leur curiosité, en posant le premier socle de l’égalité des chances, imprimant ainsi un chemin d’accès facilité vers le spectacle vivant et l’ouverture aux pratiques artistiques.

Facilitateur d’imaginaires et ferment du vivre ensemble, l’élaboration d’évènements participatifs en renforçant la part des imaginaires collectifs est une célébration de la créativité et du dialogue des pratiques artistiques amateurs et professionnelles, ils seront régulièrement des rendez-vous festifs et populaires.

COLLABORATIONS AVEC D’AUTRES SCÈNES NATIONALES ET/OU D’AUTRES RÉSEAUX

le Festival d’Automne à Paris, le Théâtre de la Ville Hors les murs, Les Théâtrales Charles Dullin, le Festival Kalypso, le Festi’Val de Marne, le Festival Sons D’hiver, le festival Megacircus le Festival International de Films de Femmes, la carte blanche à Elise Vigier, la Biennale de danse du Val-de-Marne, la Biennale internationale des arts de la marionnette, le Japonisme 2018, la Saison France-Israël, le Festival Fait D’hiver.