SCÈNE NATIONALE D’ALBI

Albi

WWW.SN-ALBI.FR

Statut : Association loi 1901

Téléphone administration : 05 63 38 55 56
Email : accueil@sn-albi.fr
Adresse :
Place de l’Amitié entre les Peuples
81000 Albi

Direction : Martine Legrand
Présidence : Bernard Saint-Pol

Bassin de population : 82.000 habitants
Nombre de salariés : 26 (ETP)

ÉQUIPEMENT

4 salles : Grand Théâtre - Grande Salle (900) / Salle Haute (240 places) ; Théâtre des Lices - salle à l’italienne (504 places) ; salle Athanor (221 places). 1 salle de cinéma – Salle Arcé, classée art et essai (142 places), labels Patrimoine et répertoire, Recherche et découverte, Jeune public.

PROGRAMMATION (MOYENNE PAR SAISON)

Spectacle vivant :  75 propositions/239 représentations; Cinéma : 300 films / 800 séances; Arts plastiques, numériques et visuels : 2 d’expositions. Budget global (moyen par an) : 3,5M €.

COLLECTIVITÉS PARTENAIRES

Ministère de la Culture et de la Communication/DRAC Occitanie, Ville d’Albi, Conseil départemental du Tarn, Région Occitanie, 14 collectivités tarnaises, 3 associations culturelles tarnaises partenaires (Ville d’Albi, Ville de Graulhet, Ville de Gaillac, Ville de Carmaux, Ville de Saint Juéry, Ville de Puygouzon, Ville de Labruguière, Communauté de communes du Ségala-Carmausin, Ville de Lautrec, Ville de Monesties, Ville de Réalmont, Ville de Lescure, Ville de Cunac, Commune de Salvagnac, Communauté de communes du Lautrécois-Pays d'Agout

LE PROJET ARTISTIQUE

Le soutien à la création artistique avec des artistes associés, des résidences de création, des coproductions et de la formation en direction des publics amateurs. Une diffusion nationale et internationale pluridisciplinaire, ouverte sur notre monde contemporain pour rendre compte de la diversité des esthétiques et des cultures. Un ancrage territorial avec le projet Au Fil du Tarn (32 communes concernées). Un festival de jazz : Albi jazz festival. Une activité cinéma soutenue avec les 3 labels Art et Essai. Une programmation spécifique en direction de la jeunesse avec des parcours d’éducation artistique. Un théâtre-école permanent intra-muros, composé de 3 cours : enfants, adolescents, jeunes adultes. Le développement d’un cercle d’entreprises mécènes (40 entreprises).

COLLABORATIONS AVEC D’AUTRES SCÈNES NATIONALES ET/OU D’AUTRES RÉSEAUX

La SNA est un outil structurant de la politique culturelle du territoire. Elle développe de multiples collaborations avec pour objectif principal, l’élargissement des publics : Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn, l’ADDA du Tarn, La Maison de la Musique/Cap’Découverte, de nombreuses associations culturelles et MJC … La SNA est adhérente à plusieurs réseaux professionnels en Occitanie : Réseau Dynamo, Fondoc, plateforme jeune public, Occi’jazz.