L’EMPREINTE, SCÈNE NATIONALE BRIVE-TULLE

Brive-Tulle

WWW.SN-LEMPREINTE.FR

Statut : Établissement public de coopération culturelle (EPCC)

Téléphone administration : 05 55 86 01 10
Email : contact@sn-lempreinte.fr
Adresse :
Place Aristide Briand
19100 Brive la Gaillarde

Direction : Nicolas Blanc
Présidence : Frédéric Soulier

Bassin de population : 240.000 habitants
Nombre de salariés : 28 (ETP)

ÉQUIPEMENT

2 salles de spectacles à Brive : salle principale (485 places) et petite salle (100 places) 2 espaces à Tulle : salle de spectacle (386 places) et un forum (60 places)

PROGRAMMATION (MOYENNE PAR SAISON)

Spectacle vivant : 75 spectacles /150 représentations Budget global (moyen par an) : 3 M€

COLLECTIVITÉS PARTENAIRES

Membres de L’EPCC : Ville de Brive, Ville de Tulle, Conseil départemental de la Corrèze, Région Nouvelle-Aquitaine, Ministère de la Culture.

LE PROJET ARTISTIQUE

La scène nationale Brive-Tulle s’inscrit dans une dynamique de territoire singulière. Bicéphale, elle s’attache à aller à la rencontre des publics à travers des projets atypiques, une large programmation hors les murs et un accent tout particulier mis sur la jeunesse. Résolument pluridisciplinaire, L’empreinte propose chaque saison deux temps forts : Du Bleu en Hiver, festival multipartenarial consacré au Jazz et aux musiques improvisées et Danse en mai qui explore la danse dans l’espace public à travers l’esthétique d’un chorégraphe associé à la manifestation (Christian Rizzo en 2019, Salia Sanou en 2020, Yoann Bourgeois en 2021). L’empreinte ouvre des espaces de dialogue avec le réel et explore des questionnements sociétaux qui nous agitent. Dans ce sens, L’empreinte a mis en place un cycle de paroles et de débats pensé en collaboration avec l’autrice et dramaturge Barbara Métais-Chastanier où chercheurs, universitaires et acteurs locaux du territoire discutent de la façon de repenser notre façon d’habiter le monde. Repenser notre rapport au monde et à l’art cela s’inscrit aussi dans la collaboration artistique avec Sylvain Creuzeuvault, compagnon de route de L’empreinte.

COLLABORATIONS AVEC D’AUTRES SCÈNES NATIONALES ET/OU D’AUTRES RÉSEAUX

L’empreinte est membre de L’AJC (pour le Festival Du Bleu en Hiver), Scènes d’enfance et d’ailleurs. Partenaire du concours PODIUM porté par le Pacifique CDCN Grenoble – Auvergne Rhône Alpes pour une meilleure diffusion de la danse, Tournée et coproduction sur les créations de Lia Rodrigues portée par les scènes nationales de Nouvelle Aquitaine.