L’EMPREINTE, SCÈNE NATIONALE DE BRIVE-TULLE

Brive

WWW.SN-LEMPREINTE.FR

Statut : Établissement public de coopération culturelle (EPCC)

Téléphone administration : 05 55 86 01 10
Email : contact@sn-lempreinte.fr
Adresse :
Place Aristide Briand
19100 Brive la Gaillarde

Direction : Nicolas Blanc
Présidence : Frédéric Soulier

Bassin de population : 240.000 habitants
Nombre de salariés : 28 (ETP)

ÉQUIPEMENT

2 salles de spectacles à Brive : salle principale (485 places) et petite salle (100 places)
2 espaces à Tulle : salle de spectacle (386 places) et un forum (60 places)

PROGRAMMATION (MOYENNE PAR SAISON)

Spectacle vivant : 75 spectacles /150 représentations
Budget global (moyen par an) : 3 M€

COLLECTIVITÉS PARTENAIRES

Membres de L’EPCC : Ville de Brive, Ville de Tulle, Conseil départemental de la Corrèze, Région Nouvelle-Aquitaine, Ministère de la Culture.

LE PROJET ARTISTIQUE

La scène nationale Brive-Tulle s’inscrit dans une dynamique de territoire singulière. Bicéphale, elle s’attache à aller à la rencontre des publics à travers des projets atypiques, une large programmation hors les murs et un accent tout particulier mis sur la jeunesse.
Résolument pluridisciplinaire, L’empreinte propose chaque saison deux temps forts : Du Bleu en Hiver, festival multipartenarial consacré au Jazz et aux musiques improvisées et Danse en mai qui explore la danse dans l’espace public à travers l’esthétique d’un chorégraphe associé à la manifestation (Christian Rizzo en 2019, Salia Sanou en 2020).
L’empreinte ouvre des espaces de dialogue avec le réel et explore des questionnements sociétaux qui nous agitent. Dans ce sens, L’empreinte a mis en place un cycle de paroles et de débats pensé en collaboration avec l’autrice et dramaturge Barbara Métais-Chastanier où chercheurs, universitaires et acteurs locaux du territoire discutent de la façon de repenser notre façon d’habiter le monde.
Repenser notre rapport au monde et à l’art cela s’inscrit aussi dans la collaboration artistique avec Sylvain Creuzeuvault, compagnon de route de L’empreinte.

COLLABORATIONS AVEC D’AUTRES SCÈNES NATIONALES ET/OU D’AUTRES RÉSEAUX

L’empreinte est membre de L’AJC (pour le Festival Du Bleu en Hiver), Scènes d’enfance et d’ailleurs. Partenaire du concours PODIUM porté par le Pacifique CDCN Grenoble – Auvergne Rhône Alpes.