SCÈNE NATIONALE DU SUD-AQUITAIN BAYONNE/ANGLET/BOUCAU/SAINT-JEAN-DE-LUZ

Bayonne

WWW.SCENENATIONALE.FR

Statut : Établissement public de coopération culturelle (EPCC)

Téléphone administration : 05 59 55 85 05
Fax administration : 05 59 55 21 70
Email : contact@scenenationale.fr
Adresse :
1, rue Édouard-Ducéré
64100 Bayonne

Direction : Damien Godet
Présidence : Jean-René Etchegaray

Bassin de population : 250.000 habitants
Nombre de salariés : 27 (ETP)

ÉQUIPEMENT

4 salles : Théâtre Michel Portal à Bayonne (580 places), Théâtre Quintaou à Anglet, Grande salle (790 places), Petite salle (200 places assises et 400 places debout), Salle Apollo à Boucau (720 places). Chapiteau Hariet-Baita (230 places) et ponctuellement Jai Alai à Saint-Jean-de-Luz (1.200 places) 1 bar.

PROGRAMMATION (MOYENNE PAR SAISON)

Spectacle vivant : 60 spectacles / 130 représentations. Budget global (moyen par an) : 3,2 M€

COLLECTIVITÉS PARTENAIRES

Ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine, Département des Pyrénées-Atlantiques, Villes de Bayonne, Anglet, Saint-Jean-de-Luz et Boucau.

LE PROJET ARTISTIQUE

Le projet de la Scène nationale du Sud-Aquitain a la particularité de se développer sur quatre villes du Pays Basque : Bayonne, Anglet, Boucau et Saint-Jean-de-Luz. Suie à la création d'un Établissement Public de Coopération Culturelle le 1er janvier 2019 et à la nomination de Damien Godet à sa direction, un nouveau projet orienté autour de la diversité des langues et des cultures se dessine depuis la saison 19/20 en écho aux richesses du territoire. Les spectacles accueillis donnent à entendre des langues aux sonorités multiples et proposent le croisement des formes et des disciplines. La programmation se compose également de deux temps forts, "Autour du conte" et "Absurdités protéiformes", et de divers parcours thématiques qui résonnent avec l'actualité. Positionnant les artistes au coeur de son projet, la Scène nationale du Sud-Aquitain a choisi de partager un compagnonnage avec quatre compagnies : la Compagnie des Petits Champs, la Compagnie Sandrine Anglade, l'Ensemble O et le Collectif Bilaka. Aussi, afin d'inscrire plus profondément la présence des artistes sur le territoire et dans le temps, des "artistes à suivre" sont invités à plusieurs reprises au cours d'une même saison. Certains sillonnent le territoire, d'une ville à l'autre, pour y faire résonner leurs oeuvres dans une diversité de formes. À la rencontre des habitants, leur itinérance contribue à former "la 5è scène". "La 5è scène", c'est aussi un large programme d'actions et de rendez-vous qui se joue dans les établissements scolaires, les bibliothèques, les cinémas, les hôpitaux, les EHPAD, en prison..."La 5è scène" est ainsi ce qui relie la Scène nationale à son territoire : un espace qui appartient à tous les publics pour vivre le spectacle autrement.

COLLABORATIONS AVEC D’AUTRES SCÈNES NATIONALES ET/OU D’AUTRES RÉSEAUX

Du local à l'international avec : - Institut Culturel Basque (ICB) et Office Public de la Langue Basque (OPLB) - Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (OARA) - Office National de Diffusion Artistique (ONDA)

A l'échelle transfrontalière. programmation de spectacles venus "de l'autre côté", accueil de rencontres professionnelles dans le cadre du projet européen Pyrenart, amorce d'un nouveau réseau transfrontalier.