LE TANGRAM – ÉVREUX-LOUVIERS-EURE

Évreux

WWW.LETANGRAM.COM

Statut : Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)

Téléphone administration : 02 32 29 63 03
Fax administration : 02 32 78 85 20
Email : infos@letangram.com
Adresse :
1 bis Boulevard de Normandie
CS 80784
1 bis Boulevard de Normandie
27007 Évreux Cedex

Direction : Valérie Baran
Présidence : Jean-Pierre Pavon

Bassin de population : 595.000 habitants
Nombre de salariés : 34 (ETP)

ÉQUIPEMENT

Le Théâtre Legendre : salle de 330 places; Le Cadran (Palais des congrès) : salle de 874 places et auditorium de 200 places hors PMR; Le Kubb : Salle de Musiques Actuelles (grande salle de 650 places et club de 200 places); 3 studios de répétition; 1 studio de création; 3 bars; 1 restaurant; 1 appartement de 4 chambres pour les artistes en résidence. 1 salle à Louviers : La Scène 5 (ex Théâtre du Grand Forum) salle de 458 places.

PROGRAMMATION (MOYENNE PAR SAISON)

Spectacle vivant : 123/ 214 représentations (y compris concerts Musiques actuelles); Cinéma : 100/500 séances. Budget global : 4,5M

LE PROJET ARTISTIQUE

Le Tangram propose une programmation pluridisciplinaire (théâtre, danse, musiques, cirque, cinéma…) et paritaire - qui parle du monde et de demain et s’adresse à tous les publics, sans exception d’âge, de condition sociale ou d’origine culturelle. Il mène une politique affirmée de soutien à la création artistique - résidences, accueil, diffusion, coproductions, créations – (trois créations par saison dans un premier temps) et s’attache à favoriser la rencontre des artistes et des œuvres avec la population.

Il favorise le développement d’un lien relationnel fort avec les habitants et leur territoire à travers le développement de projets participatifs et d’actions culturelles – présence artistique à l’année dans le quartier de Nétreville à Evreux avec une autrice et un metteur en scène - et propose des temps forts Les petites scènes dans l’agglomération de Louviers et un Hors les murs sur le territoire de l’Eure et des quartiers d’Evreux.

Il organise un festival annuel en avril 2021 les AnthropoScènes. Affirmant une dimension internationale, le festival interroge les grandes mutations environnementales et humaines et réunit plusieurs établissements artistiques et culturels du département.

Enfin, en multipliant les partenariats, au niveau régional mais également national et international, Valérie Baran souhaite faire rayonner le Tangram sur tout le territoire normand mais également en faire une institution reconnue dans les réseaux français et mondiaux de création et de diffusion.

COLLABORATIONS AVEC D’AUTRES SCÈNES NATIONALES ET/OU D’AUTRES RÉSEAUX

Le Tangram collabore avec les salles du département de l’Eure (L’Eclat à Pont-Audemer, L’Arsenal à Val-de-Reuil, l’Espace Philippe Auguste à Vernon, le Piaf à Bernay, la salle de spectacles à Conches…) et de la Région rouennaise (L’Opéra de Rouen, Le Rive-Gauche le CDN Normandie…).