THÉÂTRE D’ANGOULÊME SCÈNE NATIONALE

Angoulême

WWW.THEATRE-ANGOULEME.ORG

Statut : Association loi 1901

Téléphone administration : 05 45 38 61 61
Fax administration : 05 45 38 61 51
Email : infos@theatre-angouleme.org
Adresse :
BP 40287
16007 Angoulême Cedex

Direction : Sonia Kéchichian
Présidence : Josette Labat

Bassin de population : 140.000 habitants
Nombre de salariés : 28 (ETP)

ÉQUIPEMENT

grande salle (690 places), Odéon (60 places), studio Dominique Bagouet (100 places), un espace d’expositions (les caves du théâtre), un bar

PROGRAMMATION (MOYENNE PAR SAISON)

Spectacle vivant : 60 propositions / 200 représentations Arts plastiques, numériques et visuels : 2 expositions.

COLLECTIVITÉS PARTENAIRES

Ville d’Angoulême, Ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine, conseil départemental de la Charente, Grand Angoulême, conseil régional Nouvelle-Aquitaine.

 

LE PROJET ARTISTIQUE

Intitulé “Jeunesse et résonances ou le plaisir partagé”, le projet de Sonia Kéchichian – en poste depuis janvier 2020 – est placé sous le signe de l’ouverture, du partage le plus large possible et de l’attention particulière portée à la jeunesse. Une part importante de spectacles invitera à une sortie familiale, une place nouvelle sera donnée à la programmation dédiée à cette partie de la population ainsi qu’un renforcement du festival La tête dans les nuages.

Résolument pluridisciplinaire et favorisant l’éclectisme des formes proposées, la programmation mêlera théâtre, musique, danse et cirque, accentuera la présence du théâtre d’objet, s’ouvrira à la magie, aux formes hybrides, aux arts de l’image et à la littérature. Dépassant les murs du théâtres, elle investira les places et les jardins pour accueillir des spectacles conçus pour l’extérieur.

Le Théâtre d’Angoulême s’associera à quatre artistes “complices”, pour partie installés dans la région, qui seront soutenus dans leur travail de création et placés au coeur des actions en direction des publics. Il s’agit de Marie Levavasseur (compagnie Tourneboulé), de la compagnie du Double, de Marion Conejero et de David Sire ; chacun à leur manière portant une attention spécifique à l’enfance et à la jeunesse.

Enfin, des collaborations avec des acteurs du territoire permettront un ancrage du projet et son rayonnement dans l’espace et dans le temps.

COLLABORATIONS AVEC D’AUTRES SCÈNES NATIONALES ET/OU D’AUTRES RÉSEAUX

Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, Festival du Film Francophone d’Angoulême, scènes nationales de la Région Nouvelle-Aquitaine.