THÉÂTRE D’ANGOULÊME SCÈNE NATIONALE

Angoulême

WWW.THEATRE-ANGOULEME.ORG

Statut : Association loi 1901

Téléphone administration : 05 45 38 61 61
Fax administration : 05 45 38 61 51
Email : infos@theatre-angouleme.org
Adresse :
BP 40287
16007 Angoulême Cedex

Direction : Gérard Lefèvre
Présidence : Josette Labat

Bassin de population : 140.000 habitants
Nombre de salariés : 28 (ETP)

ÉQUIPEMENT

Théâtre construit en 1870. Requalifié en 1997.
3 salles : Grande salle (690 places), Odéon (60 places), Studio Dominique Bagouet (100 places).
1 espace dédié aux Arts plastiques, numériques et visuels : Les caves du théâtre.
1 bar.

PROGRAMMATION (MOYENNE PAR SAISON)

Spectacle vivant: 60 spectacles / 200 représentations
Arts plastiques, numériques et visuels : 2 expositions
Budget global (moyen par an) : 2,9 M€

COLLECTIVITÉS PARTENAIRES

Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC
Poitou-Charentes, Ville d’Angoulême, GrandAngoulême,
Conseil départemental de Charente, Conseil régional
de Poitou-Charentes.Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC
Poitou-Charentes, Ville d’Angoulême, GrandAngoulême,
Conseil départemental de Charente, Conseil régional
de Poitou-Charentes.

LE PROJET ARTISTIQUE

Au sein d’une programmation pluridisciplinaire, la Scène nationale d’Angoulême revendique son soutien à l’artistique en mettant ses forces, ses moyens et son équipement au service d’équipes à la recherche d’un lieu où travailler. Cette volonté se traduit par l’invitation chaque saison de plusieurs compagnies régionales ou nationales pour une résidence de création et/ou de diffusion selon ses besoins. Ainsi en a-t-il été de l’accueil en résidence sur plusieurs saisons de la compagnie Des lumières et des ombres (Guy-Pierre
Couleau), de la Compagnie Julie Dossavi, de la Compagnie OpUS (Pascal Rome) et en résidences courtes de diverses équipes (Luc Petton, Ollivier Leroy…).
Temps fort de la saison depuis 1997, la Scène nationale porte un festival pour les enfants et leurs parents d’une dizaine de titres et 50 représentations, La Tête dans les Nuages.Au sein d’une programmation pluridisciplinaire, la Scène nationale d’Angoulême revendique son soutien à l’artistique en mettant ses forces, ses moyens et son équipement au service d’équipes à la recherche d’un lieu où travailler. Cette volonté se traduit par l’invitation chaque saison de plusieurs compagnies régionales ou nationales pour une résidence de création et/ou de diffusion selon ses besoins. Ainsi en a-t-il été de l’accueil en résidence sur plusieurs saisons de la compagnie Des lumières et des ombres (Guy-Pierre
Couleau), de la Compagnie Julie Dossavi, de la Compagnie OpUS (Pascal Rome) et en résidences courtes de diverses équipes (Luc Petton, Ollivier Leroy…).
Temps fort de la saison depuis 1997, la Scène nationale porte un festival pour les enfants et leurs parents d’une dizaine de titres et 50 représentations,
La Tête dans les Nuages.

COLLABORATIONS AVEC D’AUTRES SCÈNES NATIONALES ET/OU D’AUTRES RÉSEAUX

Pour les saisons 2015 à 2017, le Théâtre d’Angoulême Scène nationale et la Comédie Poitou-Charentes s’associent pour unir leurs capacités en matière de créations, d’accueils et d’actions artistiques et culturelles.
Centre dramatique national sans lieu de représentation, la Comédie Poitou-Charentes verra le Théâtre lui mettre à disposition ses plateaux pour l’organisation de résidences de création, tandis que ce dernier bénéficiera des moyens de production apportés par la Comédie.
Chaque saison le Théâtre d’Angoulême collabore aux différents festivals et événements de son territoire, notamment au plus emblématique d’entre eux, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.
Pendant 4 jours le Théâtre accueille une dizaine de concerts de dessins et de cérémonies, une soixantaine de rencontres publiques et diverses expositions.